Arnaud Ente, vigneron à Meursault, homme de l’année pour Bettane et Desseauve

Chaque année, le Guide Bettane et Desseauve distingue un « homme de l’année ». Pour succéder à Christine Vernay (Condrieu), les deux célèbres dégustateurs choisissent cette année Arnaud Ente, vigneron à  Meursault (Bourgogne).

Pour ce vigneron qui travaille ses quatre hectares de vignes avec son épouse et deux ouvriers viticoles, « c’est une vraie surprise, je ne pensais pas que le domaine pouvait être hissé à ce rang, à ce niveau  » s’étonne Arnaud Ente. « On ne fait pas partie du gotha, des grands domaines, donc c’est une réelle surprise. On fait un très gros travail en vignes, et  d’années en années, on a accumulé de l’expérience, des connaissances, qui ont nourri un travail, et qui nous a permis d’énormément progresser. C’est un travail qui reste très traditionnel, dans la pure tradition bourguignonne. »

« Un talent exceptionnel »

« Arnaud Ente a un tout petit vignoble à Meursault, nous avons vu ses progrès depuis quelques années. » explique Michel Bettane. « Il est arrivé à une maîtrise de la viticulture et de la vinification qui fait que je pense que ce sont les vins les plus aboutis en matière d’équilibre d’ensemble, de travail, de toute la Bourgogne, et peut être même du monde entier en matière de chardonnay. C’est un talent exceptionnel. »

Arnaud Ente, c’est le choix de Michel Bettane, comme le raconte Thierry Desseauve. L’enthousiasme de Michel Bettane pour ce vigneron ne laissait aucune place au doute :  » quand il a cet état d’excitation, je sais qu’il ne se trompe pas, et je sais qu’il faut y aller ! Evidemment ça doit être lui notre homme de l’année et c’est aussi notre travail, c’est aussi parfois de mettre en avant des vignerons que la grande majorité des amateurs ne connaissent pas. On est très fiers de l’avoir fait avec Arnaud Ente.   »

Arnaud Ente, 12 Rue de Mazeray, 21190 Meursault (dégustation sur rendez vous)

Une réflexion sur “Arnaud Ente, vigneron à Meursault, homme de l’année pour Bettane et Desseauve

  1. Le travail récompensé, c’est une belle leçon mais surtout une mise en avant méritée pour ce vigneron qui doit avoir les plus belles vignes de Meursault. BRAVO !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s