Mariage vin et huile des Baux de Provence chez Christian Têtedoie

Quand on pense aux Baux de Provence, on pense cigales, garrigue et oliviers. On pense huile d’olive. Et on oublie souvent le vin. Il existe 13 domaines sur cette appellation Vins des Baux de Provence de 350 hectares. Une appellation qui s’est récemment étendue à la production de vins blancs issus principalement de clairette, grenache blanc et vermentino.

Jean André Charial, président des vignerons des Baux de Provence raconte ces vins des Alpilles qui ont « la gueule de l’endroit » …


En Provence, les vignerons ont souvent plusieurs casquettes et certains sont souvent également oliverons. Vignes et oliviers sont deux cultures méditerranéennes traditionnelles et sont historiquement liées et le terroir pour ces deux cultures est « parfaitement compatible » comme l’explique  Jean-Pierre Lombrage (Président du syndicat inter-professionnel oléicole de la Vallée-des-Baux). En terme d’arômes et d’organolepsie, il y a d’ailleurs des similitudes.

  Jean-Pierre Lombrage explique comment de ce même terroir les hommes des Baux de Provence produisent de l’huile et un vin typiques et proches.

Le chef lyonnais Christian Têtedoie, meilleur ouvrier de France 1996,  considère qu’il en va des huiles d’olives comme des grands crus et que c’est un produit d’exception. Voici le menu qu’il a proposé pour mettre en avant huiles et vins des Baux de Provence.

Féra du Lac Léman, Filet façon tartare acidulé et polenta crémeuse au beurre Noisette

Cochon Ibérique Bellota « Entrecôte » rôtie, pressé de légumes grillés, jus aux épices

Praliné et pomme verte, biscuit dacquois Xocomeli, crémeux praliné, compotée, sauce et sorbet pomme verte

Mention spéciale à la vue sublime depuis ce restaurant…

Christian Têtedoie, Montée du Chemin Neuf  69005 Lyon, Tel : 04 81 68 02 19

2 réflexions sur “Mariage vin et huile des Baux de Provence chez Christian Têtedoie

  1. Pingback: Tetedoie à Lyon - À voir et à manger

  2. Pingback: Ma cuisine au vin #1 : la recette du Poulet Gaston Gérard | L'actu du vin

Laisser un commentaire