Sweet Bordeaux 3

Que boire avec un vin liquoreux ?

Huîtres, poulet rôti, fromages, poissons, … on peut oser beaucoup d’accords avec un vin liquoreux. Les Sweet Bordeaux (bordeaux moelleux et liquoreux) et le chef Georges Gotrand ont voulu le prouver et ainsi sortir du cliché selon lequel ces vins ne s’accorderaient qu’avec le foie gras ou des desserts.

Le chef Georges Gotrand, originaire de la région, confie ses souvenirs et ses conseils :


Pour plus d’idées, vous pouvez consulter le site spécialement conçu par les Sweet Bordeaux qui met à disposition des recettes et des vidéos. Sablés au roquefort parfaits pour l’apéritif, gambas snackées au miel et combawas ou encore les fameuses huîtres au Sweet Bordeaux … des recettes faciles à refaire à la maison et qui donnent des idées.

Les Sweet Bordeaux, ce sont 11 appellations : Cadillac, Sauternes, Loupiac, Barsac, Sainte Croix du Mont, Graves Supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Cérons, Sainte Foy Bordeaux et Bordeaux Supérieur … Vous avez donc l’embarras du choix pour trouver une bouteille à votre goût et à votre budget.

Pour tout savoir sur les Sweet Bordeaux, cliquer ici 

Lire aussi cette découverte en vidéo du Château Suidiraut

4 réflexions sur “Que boire avec un vin liquoreux ?

  1. Merci pour cet article, j’ai cependant une interrogation : le titre est-il adéquat ? « Que boire avec un liquoreux ?  » alors que le liquoreux est déjà un vin ? non ? l’intention n’était-elle pas de répondre à la question  » comment marier un liquoreux à table ?  » , c’est effectivement une bonne idée d’y répondre.
    Cordialement
    Eric

  2. Je me permets de poursuivre :
    L’accord avec le foie gras : presque le même problème que fromage + vin rouge ? c’est mon avis personnel, car les délicats arômes du foie gras sont couverts par un liquoreux, tout comme la texture de finement granuleuse du foie gras. restera le gras qui viendra enrichir le vin….pour moi c’est bof.
    Ensuite, quand on parle vin liquoreux, ne devrait-on pas faire le distingo entre les nombreuses sucrettes qu’on trouve un peu partout sous le nom de vin liquoreux et les vins offrant des sucres résiduels élevés tout en proposant une acidité ? Ceci permet de ne pas saturer le palais au bout de deux gorgées, et permet de conserver ce type de vin à table, avec un plat.
    Eric

  3. Pingback: Que boire avec un vin liquoreux ? | Sweet Bordeaux Blog

  4. Pingback: Ma cuisine au vin #1 : la recette du Poulet Gaston Gérard | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s