De la vigne au vin, avec François Mikulski à Meursault (première partie)

La vinifiaction pour les nuls, et en image ! C’est ainsi que je conçois cette série de vidéos qui commence aujourd’hui. Au fil des semaines, nous suivrons les étapes d’élaboration du vin à partir du moment crucial que sont les vendanges. Avec comme témoins principal François Mikulski, viticulteur à Meursault, nous suivrons depuis les vendanges les moments clés de la vie d’un vigneron et nous essaierons de comprendre quelles sont les étapes cruciales pour faire un grand vin.

Première partie : vendanges J-1

A la veille des vendanges, l’objectif est simple : récolter au bon moment. Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer la maturité de la vigne et des raisins (aspect des feuilles, couleur du pépin, …) mais dans le doute, les viticulteurs ont souvent recours à des prélèvements. Analysés par des laboratoires oenologiques, ils permettent d’affiner certains paramètres et de prévoir plus précisément la maturité et donc, la date optimum des vendanges.

Voir l’épisode suivant : premier jour des vendanges

2 réflexions sur “De la vigne au vin, avec François Mikulski à Meursault (première partie)

  1. Pingback: Tweets that mention De la vigne au vin, avec François Mikulski à Meursault (première partie) « L'actu du vin -- Topsy.com

  2. Pingback: De la vigne au vin, avec François Milkulski à Meursault (deuxième partie) « L'actu du vin

Laisser un commentaire