Rentrée littéraire : Vins, Leçons de dégustation par Emmanuel Delmas

Vous ne pouvez pas le rater, avec sa couverture rose flashy. Emmanuel Delmas, sommelier de formation, blogueur, chroniqueur pour L’Avis du Vin s’est lancé dans l’écriture d’un livre Vin : leçons de dégustation.

Un livre qui se partage en deux parties : une partie théorique sur l’apprentissage de la dégustation, et une partie sur différents terroirs coup de coeurs. 

Apprendre à déguster : « mâcher le vin » 

La première partie du livre donne des conseils pour mieux appréhender le vin que l’on déguste. Emmanuel Delmas qui dispense de nombreuses formations adopte sans difficulté un ton pédagogue et développe surtout une technique dont on parle trop peu à son goût : l’importance de « mâcher le vin »

« Un tiers des personnes à qui on expliquer qu’il faut « grûmer » le vin, abandonnent parce qu’ils n’y arrivent pas. Dans les formations que je donne, j’explique maintenant aux gens qu’il suffit de mâcher le vin. Pour eux il n’y a pas photo et ils ressentent les choses ! »

« En « mâchant » le vin, on allie la salive avec vin, et au bout de 10-15 secondes, tout devient évident et la persistance en bouche devient plus longue. En l’espace d’une heure, les progrès sont imminents. En mâchant le vin, on arrive beaucoup plus facilement à le ressentir. L’idée c’est que la personne qui lise ce passage du livre, ait envie d’essayer.  »

Les terroirs et l’importance de l’environnement 

Dans la deuxième partie du livre, l’auteur passe en revue quelques grands terroirs comme Chablis ou Irrouléguy dont il explique les vins en décrivant leur « environnement » :

« Les grands terroirs c’est souvent une adéquation entre le chaud et le froid. » Ce qui compte c’est « l »interraction entre le climat, le sol, tout ce qui fait l’environnement des vins de ces terroirs. En dégustant, quand on a cela à l’esprit, on comprend mieux le vin. »

Du blog au livre : un exercice délicat

Même s’il tient son blog avec une grande régularité, la rédaction de ce premier livre n’a pas été un acte facile. C’est l’éditeur qui tenait à travailler avec lui pour ce livre. « J’ai eu de gros moments de doute, parce que c’est dur d’écrire un livre. Sur le blog, c’est le coeur qui parle, là il a fallu une vraie réflexion de fond. »

« Le plus facile, c’était la partie théorique, pour la partie sur le terroir, je suis allé sur le terrain, je me suis beaucoup renseigné. C’était un travail qui n’était plus du même ressort que mon travail de blogueur, un vrai travail de fond. Il fallait essayer d’éviter le coté trop technique, rendre tout cela accessible. C’était le plus difficile.  »

« On imagine souvent qu’on écrit un livre pour la gloire. Pour moi ce n’est vraiment pas le but ! D’ailleurs pour écrire le livre, il a fallu que je sois sûr d’avoir carte blanche, sûr d’être capable de le faire, sûr que cela soit utile, et surtout sûr d’avoir l’énergie nécessaire. Je ne pouvais pas me permettre de me rater, ce livre est un engagement, comme tout ce que je fais. »

« Je suis assez content du résultat, je pense que c’est un livre que j’aurais sûrement été content de lire plus jeune, quand j’essayais d’appréhender le vin. J’espère qu’il plaira à celle et ceux qui auront plaisir à s’ouvrir au vin »

EN BREF 

3 réflexions sur “Rentrée littéraire : Vins, Leçons de dégustation par Emmanuel Delmas

  1. Pingback: « Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien  par Ophélie Neiman (Miss GlouGlou) | «L'actu du vin

  2. Pingback: Rentrée littéraire : ma sélection de nouveaux livres sur le vin | L'actu du vin

Laisser un commentaire