Rentrée littéraire : Le Dom Pérignon Code de Benoist Simmat

C’est le petit plaisir de la rentrée : Benoist Simmat et Philippe Bercovici sortent une nouvelle BD-enquête sur le vin. Après Robert Parker et les 7 péchés capiteux, Les caves du CAC 40, Les 10 commandements du vin, ils ont décidé de s’intéresser à la Champagne.

Benoist Simmat, journaliste spécialisé dans l’économie du vin et écrivain nous parle de ce nouvel opus :

L’histoire tourne autour d’une vérité historique méconnue : c’est en fait un scientifique anglais, Christopher Merrett, qui a inventé le moyen de rendre le champagne effervescent au XVIIe siècle. « Cette histoire m’a semblée très intéressante et on en a profité pour bâtir un scénario sur l’opposition entre le personnage de Dom Pérignon et celui de Christopher Merrett » raconte Benoist Simmat.

Un anglais, à la base de l’invention du champagne : autour de ce fait historique, la Bande Dessinée est construite comme une enquête. On découvre au fil des pages les rouages de l’économie champenoise, avec une bonne dose d’humour. « Le carburant de la BD, c’est l’humour, mais il y a aussi beaucoup de considérations historiques, qui remettent un peu les choses dans l’ordre. A part la trame du récit, tout est vrai, les faits sont historiques. »

« Si on s’intéresse aujourd’hui à la Champagne, c’est parce que le champagne est le plus gros contributeur au bénéfice du commerce extérieur français . Il représente entre 2,5 et 3 milliards d’euros de vente chaque année. Et c’est aussi le reflet de l’image de marque « France », c’est la quintessence du luxe à la française ». Pour l’auteur, il était donc particulièrement intéressant de montrer qu’il a en partie été inventé par les anglais …

Si Benoist Simmat continue a écrire des essais sur le vin, il explique que ses bandes dessinées lui permettent d’avoir beaucoup plus de lecteurs :  » pour un lecteur d’essai, il y a trois lecteurs de BD… »

Champagne ! Le Dom Pérignon Code, éditions 12 Bis, 12€

Pour le commander cliquez ici

3 réflexions sur “Rentrée littéraire : Le Dom Pérignon Code de Benoist Simmat

  1. Pingback: Mes vacances #4 : Une bouteille à la mer | L'actu du vin

  2. Pingback: Rentrée littéraire : ma sélection de nouveaux livres sur le vin | L'actu du vin

  3. Pingback: Ma semaine en images #3 et #4 | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s