Anne Victoire Monrozier (Miss Vicky Wine) met le Beaujolais en canette

Mettre son vin en canette, il fallait oser, Anne Victoire Monrozier l’a fait ! Pour la première fois et avec l’aide d’un financement participatif, elle lance une cuvée de Fleurie 2019 exclusivement disponible dans ce format.

Un projet né du premier confinement

« Vin en canette », cette expression suffirait à faire bondir les puristes et peut sembler une hérésie dans l’univers viticole aux codes très traditionnel. Mais Anne Victoire Monrozier, fille de viticulteur du Beaujolais n’a jamais eu peur d’innover. « J’ai toujours eu envie de faire des choses nouvelles. J’étais déjà convaincu par le conditionnement. Mais en tenant une canette de vin dans la main pour la première fois en décembre dernier lors d’un Vinocamp (rendez vous de professionnel du vins autour des innovations), ma perception a changé et l’idée de produire un vin en canette s’est mise à me trotter dans la tête. »

Son projet s’est précisé au cours du confinement du printemps dernier. « Beaucoup de gens se sont retrouvés seuls chez eux. Et dans ce cas-là, on n’ouvre pas une bouteille de vin. J’ai aussi comme tout le monde constaté un boom des livraisons de repas à domicile et il me semble que vin en canette correspond bien à la vente à emporter. »

« La canette n’est pas là pour remplacer la bouteille mais elle apporte un mode de consommation et un service en plus »

Un nouveau moyen de consommer, comme le bag-in-box

Pour Anne Victoire Monrozier, la canette ouvre de nouveaux moments de consommation, elle n’est pas là pour remplacer la bouteille mais elle apporte un mode de consommation et un service en plus. Plus pratique et plus légère, elle tient moins de place qu’une bouteille. « Si le vin plaît et qu’il est de qualité, alors l’opinion des gens va changer. Les ventes de vin en bag-in-box fonctionnent bien alors qu’il est conditionné dans une poche en plastique » explique t-elle. Côté environnement, ces cannettes sont bien moins lourdes que les bouteilles à expédier, les étiquette sont en papier et l’aluminium est recyclable.

« Je voulais un vin peu tannique, fruité, frais, croquant, à boire instantanément ! »

Qu’est ce qu’on trouve dans cette canette ?

Ce Fleurie vient du Chateau des Morier, le domaine familial situé à Fleurie dans le Beaujolais. Anne Victoire Monrozier a concocté une cuvée particulière pour cette expérience. « Je voulais un vin peu tannique, fruité, frais, croquant, à boire instantanément ! C’est une cuvée assez florale mais le vin a tout de même de la structure je trouve. » Pour l’instant 5000 canettes de 25cl ont été produites.

Le domaine de 9 hectares est dans la famille depuis plus de deux siècles et est aujourd’hui dirigé par le père d’Anne Victoire, Gilles Montrozier et son frère Michel. Depuis 2007 ils mettent tout en œuvre pour faire progresser la qualité de leurs vins et faire découvrir aux plus grand nombre leurs bouteilles de Fleurie. La grande maison familiale nichée aux milieu des vignes avec vue sur Moulin à Vent est le lieu de nombre d’événements et dégustations et reçoit les visiteurs désireux de partager cet art de vivre et cette convivialité Beaujolaise. Vous pouvez réserver votre séjour ici.

Un domaine entre tradition et innovation

Anne Victoire Monrozier a toujours cherché à innover avec des idées détonantes dans un milieu plutôt conservateur. Elle a créé l’un des premiers blogs sur le vin (Miss Vicky Wine) et a décelé avant beaucoup le potentiel des réseaux sociaux appliqués à la vente de vin (en 2010 je consacrais un article à la première dégustation live sur Twitter qu’elle coorganisait). Elle est également la fondatrice du Vinocamp, des rencontres entre professionnels du vin et du web (voir mon article sur la première édition en 2010) . Elle a également lancé sa propre marque de vin, sous laquelle elle commercialise donc ce vin en canette issu du domaine familial.

Entre tradition et innovation, le domaine propose donc à coté des canettes des vins en bouteilles traditionnelles. Gilles et son frère produisent un Moulin à Vent et un Fleurie et depuis peu, un Fleurie parcellaire, « la Brirette ». « Nous avons créé cette micro cuvée pour le millésime 2014, suivant une discussion sur le potentiel de nos parcelles sur les coteaux, que l’on peut apercevoir derrière la maison » explique Anne Victoire. “La Brirette” est le nom de la colline, les vignes sont âgées, sur un sol de granites roses. Le vieillissement en fûts de 400L donne un vin élégant et tendu avec un bon potentiel de vieillissement. Un beau terroir, sur le climat Les Moriers. 

Pour commander les vins d’Anne Victoire Monrozier, rendez vous sur sa boutique en ligne

Pour vous rendre au domaine : Chateau des Moriers, les Moriers, 69820 Fleurie

Laisser un commentaire