Le VinoCamp : première rencontre autour du vin et d’internet

Imaginez une cinquantaine de professionnels du vins qui se passionnent pour internet, ou l’inverse. Imaginez que ces personnes se donnent rendez vous pour échanger leurs expériences et se donner des conseils. Vous obtiendrez un « VinoCamp », réunion spontanée mais pointue.

Une joyeuse cacophonie règne. Personne ne sait encore exactement qui est qui, et comment  la journée va se dérouler. Un « VinoCamp », ce n’est ni un séminaire avec un thème bien défini, ni un colloque avec une succession de conférences à heures fixe. C’est un débat libre et participatif assaisonné d’imprévu.

A priori, vin et internet ne font pas bon ménage : le vin est une expérience sensorielle. Mais le e-commerce, l’oenotourisme en ligne, les réseaux sociaux et la multitude de blogs qui lui sont consacrés prouvent le contraire. Qu’il s’agisse d’entreprises spécialisées ou de particuliers, ces acteurs de la sphère viticole sur internet utilisent les mêmes outils (twitter et facebook surtout) pour communiquer. La plupart du temps, ils discutent même virtuellement entre eux sur ces sites d’échange, et se « connaissent » donc.

Coté organisation, la journée est rythmée par des sessions de discussion autour de thèmes proposés par les participants eux-mêmes. Marketing et réseaux sociaux, géolocalisation et oenotourisme …. les professionnels du marketing en ligne et les spécialistes des applications internet sont venus avec des idées bien spécifiques. Les quelques viticulteurs et blogueurs du vin sont un peu plus déboussolés. Mais tous sont enthousiastes et trouvent ces tables rondes enrichissantes. Car ils ont un même objectif : se servir au mieux d’internet comme outil de promotion du vin.

Petit aperçu de l’ambiance de la journée …

A l’origine du « VinoCamp », il y a le concept américain de « BarCamp ». L’idée d’une réunion informelle de professionnels. Et dans le cas de ce « Vinocamp », ce qui frappe, c’est que nombre d’entre les participants se « connaissaient » déjà virtuellement. D’ailleurs pour tous, le point le plus positif de cette journée ce sont ces rencontres. Presque plus importantes que le contenu des tables rondes.

Promouvoir son activité, étoffer son réseau ou initier des projets communs. Les participants ont tous trouvé une utilité à ce premier « VinoCamp », ce dont se félicitent les organisateurs (Grégoire Japiot, Miss Vicky Wine et Paul Richardet).

Initiative originale en France, cette rencontre semble donc être la première d’une série. Avec peut être de plus en plus de viticulteurs : ils n’étaient qu’une poignée pour cette première édition.

  • Voir le dossier réalisé par Bourgogne Live, partenaire média de l’événement
  • Pour en savoir plus, ces comptes-rendus de participants :

Vinocamp 2010 : la révolution internet n’est pas encore passée dans les vignes par Ludovic Roif

Feed Back of a First Web and Wine Event in the French capital par Miss Vicky Wine

VinoCamp Paris 2010 par Findawine

Séance sur l’oenotourisme par Ryan O’Connell

VinoCamp Paris par Pierrick Bouquet (mysocialwinery.com)

Retour sur expérience : VinoCamp Paris 2010 par SoWine

Quand web et vin vont bien ensemble par Monogramme

Vinocamp : quand les acteurs du vin se retrouvent pour parler… vin et web par iDealwine

Tourisme oenologique High tech avec VinoCamp et Wineeverybody.com par Vinplaisir

(et celui d’une non-participante : Le premier VinoCamp … que j’ai raté ! par Miss Glouglou)

Les détails sur l’organisation sont sur http://barcamp.org/VinoCampParis2010

6 réflexions sur “Le VinoCamp : première rencontre autour du vin et d’internet

  1. Très bon reportage avec un regard particulier de l’intérieur de l’évènement. Interview intéressante aussi en vidéo de Per et Ryan. J’ai un peu plus l’impression d’avoir participé au Vinocamp grâce à l’actu du vin😉 Merci!
    François

  2. Pingback: VinoCamp Bourgogne 2010 a Beaune « Utilisation pratique Web 2.0

  3. Pingback: CORDERIE ROYALE, hôtel-restaurant Charente-Maritime, Rochefort-sur-mer - BLOG » La Revue de Presse de la Corderie Royale

  4. J’aime beaucoup la démarche du vinocamp. Cependant j’ai peur que le vinocamp devient une vitrine pour les annonceurs et que l’esprit non-conférence créative soit mit de côté.
    Mais je fais confiance à vicky

    • Bon, je suis pas Vicky, mais comme je suis quand même aussi un peu investi dans toute cette histoire ;p, j’espère que je pourrais te rassurer sur ce point : j’ai 6 ans d’expérience en barcamps et autres vinocamps (participation à une quarantaine de barcamps dont une grosse moitié en tant que (co)organisateur), et j’ai par ailleurs largement mouillé ma chemise à diverses reprises durant ces 6 années pour faire en sorte que l’esprit reste préservé quand il y avait des débordements et risque de récupérations par des marques (derrière exemple en date avec le projet de « winecamp » de La Semaine du Goût cf. http://vinocamp.fr/2012/07/11/le-fail-de-la-semaine-du-gout-winecamp-ou-lhistoire-du-vol-dune-marque-communautaire/ ).
      Donc a priori je te rassure sur ce point (et je suis sûr que Vicky sera aussi rassurante que moi), …mais cela dit ça m’intéresse grandement de savoir ce qui t’a amené à te poser de telles questions🙂
      Comme je n’ai pas souvenir d’avoir eu l’occasion de te croiser aux vinocamps depuis pas mal de temps (plus d’un an non ?), ça m’intéresse d’autant plus de savoir ce qui donne cette impression pour quelqu’un « de l’extérieur »😉
      BTW: un scoop non officiel qui devrait t’intéresser => le Vinocamp Alsace se confirme pour 2013 ^^

  5. Oups…
    Désolé Christian mais j’avais pas noté la date de ton commentaire !!
    Comme un tweet de Marthe est parti aujourd’hui avec un lien vers cet article (cf. https://twitter.com/lactuduvin/statuses/233210721624784896 /ben alors Marthe, ça bug sur ton tweetfeed ?? ;p), j’ai cru que tout ça était « du jour »😉
    Donc of course j’imagine qu’un an et demi plus tard tu es rassuré sur la non récupération par les marques + le fait que l’esprit « non-conférence créative » est préservé, …et que tu te réjouis de savoir que Vinocamp Alsace se confirme😉
    Cheers!

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