Image 21

Le Blanc Limé sort de l’oubli

Le Blanc Limé est un apéritif traditionnel du Sud Ouest fabriqué à base de sauvignon blanc et de limonade. Une boisson tombée en désuétude que Jean Pierre Xiradakis, chef du restaurant Bordelais La Tupina, et la famille Ducourt (vignobles Ducourt) ont décidé de remettre au goût du jour.

“Ce nom de Blanc Limé à une forte charge émotionnelle, tout le monde connaît le Blanc Limé dans le Sud Ouest” raconte Jonathan Ducourt. La carte nostalgie est donc jouée à fond avec une etiquette retro et une bouteille un façon limonade “Le challenge était de retrouver l’esprit de cette boisson, tout en y apportant un peu de finesse” explique Jonathan Ducourt.  Il fallait notamment veiller au bon dosage des ingrédients pour obtenir une boisson agréable mais ni trop sucrée ni trop marquée par les arômes.

Après plusieurs mois de tests et de dégustation, la recette était au point. Deux tiers de sauvignon blanc (provenant des domains Ducourt), arômes naturels de citron, citron vert et orange, arômes naturels de fleurs comme la camomille, un peu de sucre, mais pas seulement. Il y a une part de secret aussi …

Grâce à une machine spéciale dont s’est équipée la famille Ducourt, la mise en bouteille de cette “boisson aromatisée à base de vin” se fait au domaine. C’est à ce moment là que se fait l’addition de gaz carbonique qui donne ses fines bulles au Blanc Limé. Le capsulage et l’étiquetage se font à la main.

Pour l’instant la production est assez confidentielle car ce n’est que la première année que ce Blanc Limé nouvelle version est commercialisé. Mais le pari semble réussi, il a notamment déjà été adopté par les Bordelais et la famille Ducourt envisage déjà de l’exporter à l’étranger.

Informations pratiques:  Vous pouvez trouver le Blanc Limé pour 7 euros en moyenne,  chez Cashvin à Bordeaux ou sur C Discount.

A lire également : L’article de Audrey Cuisine et la recette du Cognac Limé, cocktail à base de Blanc Limé, par Miss Vicky Wine .

 

 

Une réflexion sur “Le Blanc Limé sort de l’oubli

  1. Pingback: Le premier vin de Bordeaux issu de cépages résistants | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s