Ma semaine en images #5

vignes mai bourgogne ©Marthe Henry - L'actu du vinS’il y a un moment que les vignerons attendent avec impatience et anxiété c’est bien (oui d’accord il y a les vendanges mais il y a aussi) la floraison ! Comment ça la vigne ça fleurit ? Parfaitement, et cela sent d’ailleurs très bon … L’ensoleillement et la chaleur de ces derniers jours à fait fleurir a peu près toutes les vignes (la photo ci dessous est un fleur sur un américain de pinot noir, je dis ça comme ça pour les puristes). La floraison c’est une période cruciale pour la future grappe de raisin. On dit d’ailleurs qu’il ne faut pas « stresser » la vigne à ce moment là : ne pas travailler le sol, ne pas écimer (couper le haut des branches). Évidemment il y a des pratiques différentes d’un domaine à l’autre … La floraison c’est également dans la culture populaire un repère temporel. On dit qu’en général, les vendanges ont lieu 100 jours après la fleur. 

fleur de vigne bourgogne pinot ©Marthe Henry - L'actu du vinchenille vignes ©Marthe Henry - L'actu du vinPapillon vigne bourgogne ©Marthe Henry - L'actu du vin

Je vous avais déjà parlé du Caveau de Puligny, un caveau qui fait également bar à vin… Il vient de fêter ses 10 ans ! C’est une des terrasse les plus agréables de la Côte de Beaune et la carte des vins vaut vraiment la peine de s’y arrêter. C’est l’endroit parfait pour flâner le dimanche après-midi pour terminer une promenade en vélo. Vous n’êtes pas obligé de faire comme nous, venir boire un verre et terminer avec deux bouteilles et un magnum vides sur la table … Mais sachez qu’il est très difficile d’en repartir ! Coté vin, laissez vous guides par Julien, l’hôte des lieux ou Émilien, ils sauront vous aiguiller!

caveau puligny ©Marthe Henry - L'actu du vinIMG_4891campagne berry ©Marthe Henry - L'actu du vin

On s’éloigne un peu des vignes pour trouver un peu de fraicheur et de tranquillité sous les arbres du Berry. Là aussi j’ai une bonne adresse pour dénicher des bonnes bouteilles à prix raisonnable : la Cave du Lion d’Argent. J’essayerais d’y revenir prochainement. Vacheron, Blot, Guiberteau … autant de jolies références qui ont ponctuées notre week-end. Sans oublier côté Bourgogne un Corton Charlemagne Grand Cru Bonneau du Martray 2008 et la bouteille de la semaine, un Pommard Grands Épenots  2009 de Pierre Morey. Fromages de chèvres du marché et côte de boeuf au « bois de vigne » pour rester dans le thème ! Bonne semaine à tous …

 

Loire Berry vin ©Marthe Henry - L'actu du vinCorton Charlemagne Bonneau du Martray ©Marthe Henry - L'actu du vinMeursault 1976 fromage chèves ©Marthe Henry - L'actu du vinbarbecue sarments vignes ©Marthe Henry - L'actu du vinPommard Epenots Boeuf ©Marthe Henry - L'actu du vin

Vous aimerez aussi : 

– Où boire un verre à Puligny Montrachet : le caveau de Julien Wallerand 

– Bertrand Minchin, le magicien des vins du Berry 

– Le pineau d’Aunis, atout atypique des Coteaux Vendomois 

Plus d’articles sur le thème « Ma semaine en images » 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s