Lu et approuvé : Boissons et séduction par Ophélie Neiman

Boissons et séductions Ophélie Neiman ©Marthe Henry - L'actu du vinÉvidemment, je ne suis pas pleinement objective parce que Ophélie (miss GlouGlou de son état blogueux) c’est un peu une copine et beaucoup une fille géniale, et qu’au fil des pages, on croise pas mal de témoignages de copains. Je vous en ai d’ailleurs déjà parlé ici (le vin pour ceux qui n’y connaissent rien) et . Ophélie c’est un peu la spécialiste de la pédagogie décalée. Elle nous fait croire qu’on lit quelque chose de très léger et en fait elle nous apprend des choses.

Je ne suis pas une très grande fan de ce que l’on appelle la « vulgarisation », parce que justement je trouve ça vulgaire. Et je n’aime pas trop ce qui est vulgaire. Du coup j’aime bien ce livre. Parce que c’est un ovni. A lire un verre à la main. Ophélie ne simplifie pas, elle raconte autrement. Et surtout je pense qu’elle se fait plaisir à vouloir nous faire sourire. 

Le prisme choisi est donc la séduction… Plus attrayant que Boissons et Histoire, ou Boissons et Jardinage. Donc déjà ça donne envie. Bien. Mais qu’est ce qu’elle nous raconte Ophélie ? Elle nous raconte comment du « premier verre » à « la rupture », en passant par  « la première pelle », « au bout d’un moi » voire même « au bout d’un mois si c’est moisi » … qu’est ce qu’on boit ? Et comment on boit? Tout cela illustré par Guillaume Long, lui aussi blogueur pour Le Monde

 

boissons-et-seduction-p25-26-onboissons-et-seduction-sexe-onboissons-et-seduction-gueule-de-bois-onboissons-et-seduction-p74-75-on

Mais c’est surtout un divertissement ce Boissons et Séduction. Un livre ovni, sorti de l’imagination farfelue de ses auteurs. Enfin moi je l’ai lu comme tel, et je ne pense pas que quelqu’un puisse le lire au premier degré même si on y apprend quelques choses intéressantes : pourquoi le champagne coûte cher, comment réussir un Mojito, quels sont les incontournables à avoir chez soi, comment choisir et commander son vin au restaurant, … Voila par exemple quelques infos distillé au fil des pages par Ophélie, l’air de rien.

A priori Sandrine l’a aimé, Nicolas aussi … À vous de vous faire votre idée ! Moi je l’ai lu au soleil, un verre à la main, et c’était bien. Et comme conclut Ophélie, « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pour la séduction aussi. » 

Boissons et Séduction
O. Neiman & G. Long
Editions Delcourt, collection Tapas
89 p.  14,95 €

Vous aimerez aussi : 

Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien par Ophélie Neiman

Rentrée littéraire, ma sélection de livres sur le vin ! 

Invignez vous ! de Jacques Dupont 

Elixirs par Jane Anson

Publicités

3 réflexions sur “Lu et approuvé : Boissons et séduction par Ophélie Neiman

  1. Toi qui n’aime pas le vulgaire, tu as dû être servie niveau grossièreté 😀
    Mon papa a qualifié ce livre de « grivois autant qu’ordurier »…
    Moi, j’adore ta photo : un vase, des fleurs, une carafe et un photophore, c’est trop mignon ❤
    Merci Marthe !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s