Ma semaine en images #2

Vignes printemps Bourgogne ©Marthe Henry - L'actu du vin

Allez savoir pourquoi, cette semaine je me suis prise de passion pour les insectes (oui il y a des semaines comme ça)  ! Avec le retour de la pluie, les vignes se sont couvertes de petits escargots jaunes, rien à voir avec les gros escargots de Bourgogne qui aiment nager dans du beurre persillé… 

Escargots vignes Bourgogne ©Marthe Henry - L'actu du vinInsectes coccinelle vigne ©Marthe Henry - L'actu du vinInsectes coccinelle vigne ©Marthe Henry - L'actu du vinEscargots vignes Bourgogne ©Marthe Henry - L'actu du vinLa découverte culinaire de la semaine : Aux Terrasses, le restaurant étoilé de Jean Michel Carrette qui a pris la succession de son père Michel. Le cadre y est chaleureux avec de grandes tables en bois massif et la cuisine vraiment succulente. Pour ne rien gâcher, la carte des vins vraiment très intéressante n’est pas excessive sur les prix … Je vous recommande le menu « Mets Encore… », un menu surprise qui laisse libre choix au chef selon son inspiration du moment. 

Aux Terrasses Tournus Carrette ©Marthe Henry - L'actu du vinTerrasses Tournus Carrette ©Marthe Henry - L'actu du vinAux Terrasses Tournus Carrette ©Marthe Henry - L'actu du vinAux Terrasses Tournus Carrette ©Marthe Henry - L'actu du vinChai l'un chai l'autre ©Marthe Henry - L'actu du vin

Direction l’Yonne pour le salon « Chai l’un chai l’autre », salon de vin nature qui avait lieu cette année dans la cuverie du Domaine de la Cadette. J’ai notamment pu déguster les vins de Julien Altaber (ancien stagiaire de Dominique Derain désormais également installé à Saint Aubin), Jean Christophe Comor (Provence), Jérémie Illouz (Cahors), Claire Naudin (Magny-lès-Villers). Avec Athénaïs de Béru (du domaine éponyme) comme guide, difficile de resister aux charmes de cette magnifique région viticole, de ses villages pittoresques et de l’atmosphère recueillie de Vézelay.  

Chai l'un chai l'autre ©Marthe Henry - L'actu du vinYonne ©Marthe Henry - L'actu du vinYonne ©Marthe Henry - L'actu du vin Vézelay ©Marthe Henry - L'actu du vin Vézelay ©Marthe Henry - L'actu du vinVézelay ©Marthe Henry - L'actu du vin Vézelay ©Marthe Henry - L'actu du vinVignes Béru Chablis ©Marthe Henry - L'actu du vin

Petit détour par la Saône et Loire avant de rentrer en Côte d’Or pour rendre visite à Jean-Yves Devevey (domaine du Bois Guillaume), vigneron basé à Demigny qui ouvrait les portes de son domaine pendant le week-end. Pour l’occasion, son épouse Brigitte avait confectionné jambon persillé et terrines maison afin d’accompagner les dégustation des vins qu’ils produisent sur leurs 6 hectares de vignes cultivées avec une attention toute particulière au respect de la nature. J’espère avoir l’occasion de vous reparler du travail particulièrement intéressant de ce vigneron curieux et malicieux très prochainement ! En attendant je vous conseille la lecture de son blogJean Yves Devevey Vézelay ©Marthe Henry - L'actu du vinJean Yves Devevey Vézelay ©Marthe Henry - L'actu du vin

Jean Yves Devevey Vézelay ©Marthe Henry - L'actu du vinJean Yves Devevey Vézelay ©Marthe Henry - L'actu du vinLa bouteille de la semaine est ce Beaune 1er Cru Pertuisot 2010 de Jean Yves Devevey qui m’a réconcilié avec Beaune, une appellation avec laquelle je n’avais jamais vraiment eu d’émotion auparavant, et dont je trouve souvent les rouges un peu trop durs et carrés. Cette cuvée est d’une souplesse et d’une finesse qui m’ont davantage fait pensé à un Volnay, avec une belle matière. Je vous la recommande vivement ! Bonne semaine à tous !

Pour en savoir plus : 

Vous aimerez également : 

2 réflexions sur “Ma semaine en images #2

  1. Pingback: Ma semaine en images #3 et #4 | L'actu du vin

  2. Pingback: Ma cuisine au vin #2 : Le jambon persillé | L'actu du vin

Laisser un commentaire

