Les Affranchis, un salon de vin nature en marge des Grands Jours de Bourgogne

Les Affranchis Bourgogne

Monter un salon de vignerons natures venus de la France entière en marge des très officiels Grands Jours de Bourgogne, tel est le pari osé par Laetitia Laure, organisatrice du salon « Les Affranchis » qui aura lieu les 19 et 20 mars prochain. Cet événement vineux et gastronomique se déroulera dans le cadre prestigieux du Hameau de Barboron, ancienne ferme cistercienne situé près de Savigny-lès-Beaune.

« Les Affranchis, c’est un salon que j’ai créé l’année dernière avec une amie vigneronne. » raconte Laetitia Laure, organisatrice de ce salon dont c’est déjà la 4e édition. « C’est une réunion de vignerons (voir liste en bas de l’article) qui sortent des carcans de la technologie. Ce sont des vignerons qui travaillent sans filets. Ils sont en culture bio ou en biodynamie, mais surtout ils travaillent sans technologie en vinification : le raisin devient du vin, et il n’y a rien d’autre dans la bouteille. » C’est d’ailleurs pour cela qu’ils s’appellent « les Affranchis », non pas en référence au film sur la mafia, mais en référence à l’esclavage.

C’est la première édition bourguignonne de ce salon des Affranchis (il y a déjà eu deux éditions à Montpellier en marge de Millésime Bio ainsi qu’une édition parisienne autour des vins de Loire). « A l’occasion des Grands Jours de Bourgogne, avec Frederic Cossard (vigneron à Saint Romain), on a voulu organiser ce salon comme une fête de copains. Dans cette région où il y a très peu de manifestation de ce type, on veut donner l’opportunité aux gens de découvrir ces vins moins conventionnels. »

Les Affranchis Bourgogne

 

Ce salon aura donc lieu en marge des événements officiels des Grands Jours de Bourgogne, en « off », au Hameau de Barboron. Ancienne ferme cistercienne, on y a retrouvé des traces de vies remontant au 11ème siècle. « Avec mon père, on a repris ce domaine qui est aussi un domaine de chasse en 1990. On a rénové les bâtiments pendant 4 ans » raconte Odile Nominé, responsable des lieux. « J’avais un petit négoce de vin en parallèle. On a également développé la réserve de chasse puisque l’on gère un cheptel sur 400 hectares pour la chasse au sanglier en battue. »

C’est donc dans ce cadre historique et privilégié authentiquement restauré que les vignerons venus des différentes régions viticoles feront déguster leurs vins. Les anciens celliers, les salons, les caves seront investis par les vignerons et les visiteurs. Une première pour Odile Nominé : « on a davantage l’habitude d’accueillir des séminaires ou des réceptions de particuliers. Là, c’est différent, c’est un peu comme prêter sa maison, mais comme cela reste dans le sens vineux des choses, on est très heureux d’accueillir cet événement ».

Les Affranchis Bourgogne Hameau de Barboron

Les Affranchis Bourgogne Hameau de BarboronCette édition des Affranchis sera également marquée par un diner gastronomique orchestré à 6 mains par deux chefs bourguignons et un chef parisien : Laurent Parra (Le Conty à Beaune), Guillaume Crotet (Les Roches à Saint Romain) et Yves Camdeborde (le Pré Saint Germain à Paris). Trois autres grands noms de la gastronomie s’associent également à cet événement et seront présents à ce diner : Hugo Desnoyer, Pierre Hermé et Jean Yves Bordier.

Les Affranchis Bourgogne Hameau de Barboron

Retrouvez plus d’infos sur le blog des Affranchis ainsi que sur l’événement Facebook consacré à ce salon.

Infos Pratiques : droit d’entrée de 10 euros pour le salon (de 10h à 18h sans interruption) – navettes gratuites depuis Beaune

Pour en savoir plus sur les Grands Jours de Bourgogne, voir ici.

Les Affranchis Bourgogne

6 réflexions sur “Les Affranchis, un salon de vin nature en marge des Grands Jours de Bourgogne

  1. C’est une très bonne initiative que d’organiser un salon dans d’autres lieux que ceux dévolus à l’exposition. Et là tout spécialement, l’histoire y semble prégnante; bien dans la tonalité de ce que représente l’univers du vin. Je partage

  2. Pingback: Ce qu’il ne fallait pas rater pendant Les Grands Jours de Bourgogne | L'actu du vin

  3. Pingback: Ma semaine en images #2 | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s