L’agenda de la semaine : Emmanuel Giboulot face à la justice, VINISUD in et off et Millésime consacré aux fraudes

  • Emmanuel Giboulot Emmanuel Giboulot convoqué au tribunal correctionnel de Dijon

Ce viticulteur de Côte d’Or encourt jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. La justice lui reproche  d’avoir délibérément refusé d’appliquer un arrêté préfectoral au printemps 2013 obligeant les viticulteurs à traiter leurs vignes en prévention d’une maladie : la flavescence dorée. Ce vigneron en biodynamie fait valoir la protection de l’environnement pour expliquer sa position.

Voir la vidéo ici : http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/52962a0d06361d1cae7aba1d/07396456322d4a5dbba02473c490fc15?wmode=transparent&autoplay=1

Plus de 250 000 personnes ont déjà signé une pétition de soutien à ce vigneron beaunois. Une page Facebook de mobilisation rassemble également plusieurs milliers de personnes. Un picnic de soutien est organisé devant le tribunal, lundi midi.

  • Vinisud 2014
  • Cette semaine, vous n’échapperez pas à VINISUD.

Vinisud, c’est le salon des vins méditerranéens, de France bien sûr (Languedoc, Roussillon, Provence, Vallée du Rhône, Sud Ouest, Corse) mais pas seulement. Italie, Espagne, Portugal, Tunisie, Maroc, Algérie, Grèce, Israël, Liban, Chypre, Malte, Turquie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Bulgarie, Slovénie, Macédoine… Ce sont les vins de toute la Méditerranée (1700 exposants) qui seront présents à Montpellier pour ces 3 jours de salon professionnel.

Objectif de Vinisud cette année est de montrer que face à une production mondiale toujours plus standardisée, les vignobles méditerranéens multiplient les initiatives pour se démarquer tout en valorisant leur production : réintroduction de cépages ancestraux, renaissance de terroirs historiques et du patrimoine viticole…

Du 24 au 26 février. Plus d’infos sur le site internet de Vinisud, le blog, la page Facebook et le compte Twitter  !

Vignerons hors piste

  • En « off » de VINISUD, la dégustation des « Vignerons Hors Pistes »

Salon d’une vingtaine de vignerons de toute la France qui se tiendra le 25 février en marge de Vinisud. Comme l’annonce leur page Facebook Les vignerons « Hors-Piste » ne sont ni inconscients, ni avides de risques inconsidérés mais veulent en toute liberté élaborer des vins de plaisir, basés sur la pureté du terroir, l’identité des cépages, le respect de l’environnement en ayant le souci de la santé du consommateur.

Millésime Muriel Bessard

  • Dimanche 2 mars, ne ratez pas « Millésime » consacré aux fraudes dans le monde du vin 

Petits vins maquillés en grands crus, étiquettes posées sur les mauvaises bouteilles, des taux d’alcool obtenus en trichant avec la nature : ce numéro de l’émission de Muriel Bessard est consacrée aux fraudes, tromperies, et falsifications en tous genres sur le vin… Cette émission diffusée sur France 3 Bourgogne est également accessible en streaming sur le site internet 

Au sommaire :

– retour avec Laurent Ponsot sur le procès de Rudy Kurniawan, un Américain d’origine asiatique, accusé d’avoir fabriqué et vendu des milliers de fausses bouteilles jugé aux Etats Unis fin 2013.

– reportage sur le rôle de la douane et de la répression des fraudes dans le monde du vin

– découverte d’un laboratoire bordelais qui utilise des techniques étonnantes pour vérifier l’authenticité de bouteilles

BONNE SEMAINE À TOUS !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s