Mes vacances en Bourgogne #3 de Beaune à Autun en passant par ma cuisine

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

À Beaune, capitale des vins de Bourgogne, il existe un endroit dédié à l’eau : le parc de la Bouzaize, situé aux pieds des vignes de la Côte de Beaune. Les 5 hectares de ce parc ont été acquis entre 1886 et 1910, notamment au moment de la crise du phylloxéra par le maire, Paul Bouchard. Il avait souhaité acquérir les terrains aux abords de la source de la rivière nommée « La Bouzaise » afin d’assurer la qualité d’approvisionnement en eau de la population beaunoise.

Conçu sur le principe d’un parc à l’anglaise, la végétation existante a été partiellement conservée, notamment les aulnes. En 1930, un élevage piscicole est mis en place au sein du parc dans une cabane située au milieu du lac (on en conserve une image précise grâce aux cartes postales de l’époque). Truites et brochets peuplaient alors le grand bassin. Vers 1940, un parc animalier est également créé. Un enclos pour les daims est aménagé. D’autres animaux seront ensuite introduits dans les années 1960.

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Ce parc dont l’accès est libre est particulièrement appréciable pour sa fraicheur et sa tranquillité l’été. On peut venir y lire sous les platanes. Les enfants peuvent profiter de l’aire de jeux, profiter de animaux peu farouches. Mais l’activité la plus prisée de tous reste le canotage. En cœur de la ville, c’est un endroit idéal pour se promener en famille.

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Copyright - Marthe Henry L'actu du vin

De retour à la maison, mettons nous en cuisine pour réaliser des brochettes de poulet marinées aux épices. Une recette simple, facile, économique mais tout à fait délicieuse.

Ingrédients (pour 6 brochettes) :

– 4 escalopes de poulet

– 2 citrons verts

– 1 poivron rouge

– 1 yahourt

– ail, gingembre, coriandre, paprika, cumin, curcuma, sel, poivre

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Découper les escalopes de poulet en assez gros dés. Pressez les citrons verts et versez le jus sur les morceaux de poulets. Ajoutez deux gousses d’ail écrasées (ou coupé finement si, comme moi, vous n’avez pas de presse-ail) ainsi que des lamelles de gingembre frais. Ajoutez ensuite les épices : grains de coriandre, curcuma, curry, paprika, cumin, piment. Enfin, ajouter le yahourt blanc (type brassé). Mélangez et réservez au frais pendant 2h.

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Constituez ensuite les brochettes en alternant viande marinée et morceaux de légumes. Poivron, tomates, oignons, selon ce que vous avez à disposition.

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Pour accompagner ces brochettes de poulet mariné aux épices, j’ai choisi un Riesling alsacien : le Clos Saint-Odile de Pierre Sparr. Le Clos Saint-Odile est un clos qui a été formé à partir du XVIIe siècle. Il est composé de 15 hectares en terrasse, entouré de murs en grès roses. Ce Riesling aromatique et légèrement citronné s’accorde parfaitement avec ces brochettes de volailles doucement relevées.

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Direction la ville clunisienne d’Autun pour une promenade placée sous le signe de l’histoire bourguignonne. Incontournable monument de cette ville d’histoire : la cathédrale Saint-Lazare. Construite au XIIe siècle pour accueillir les pélerins venus se recueillir sur les reliques de Saint-Lazare elle est un exemple exceptionnel de l’art roman bourguignon du XIIe siècle. Cet édifice clunisien est bâti sur le modèle de l’abbatiale de Paray-le-Monial.

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin Copyright - Marthe Henry L'actu du vin Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Autour de la cathédrale, n’hésitez pas à vous promener dans les ruelles étroites. On y découvre de très jolies maisons à colombages. Autun possède plus de 50 monuments classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, témoins de 2000 ans d’histoire. Car outre les vestiges médiévaux, on peut aussi découvrir ceux de la cité romaine : Augustudunum. Quatre kilomètres et demi de remparts gallo-romains  sur les six qui protégeaient la ville sont encore visibles, ainsi que deux portes romaines, le théâtre antique, la pierre de Couhard (monument funéraire) et le temple dit de Janus (ci dessous en photo).

Copyright - Marthe Henry L'actu du vinCopyright - Marthe Henry L'actu du vin

Cette journée d’été sous le soleil bourguignon se termine par la découverte du Clos de la Chaise-Dieu 2011, monopole du Château de Santenay. Le Château de Santenay est appelé également Château Philippe le Hardi car il a appartenu au Duc de Bourgogne. C’est d’ailleurs ce dernier qui a imposé le pinot noir comme le seul cépage reconnu pour ses qualités à produire les vins rouges de Bourgogne. Le Château est aujourd’hui la propriété du Crédit Agricole.

Et encore un grand merci à mon chauffeur-accompagnateur, qui en plus d’être un chouette guide touristique cuit les brochettes à la perfection !

Vous aimerez également :

Mes vacances en Bourgogne #2 : une journée à Beaune

Mes vacances en Bourgogne #1 : une virée à Chablis

Les Climats, un restaurant 100% Bourgogne à Paris

Où boire un verre à Beaune ? 

Publicités

2 réflexions sur “Mes vacances en Bourgogne #3 de Beaune à Autun en passant par ma cuisine

  1. Pingback: Mes vacances #4 : Une bouteille à la mer | L'actu du vin

  2. Pingback: Ma cuisine au vin #1 : la recette du Poulet Gaston Gérard | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s