Château Tour Saint Christophe : une « belle endormie » reprise par un Chinois

Copyright : Marthe Henry - L'actu du vin

Un vignoble en terrasses centenaires. Une équipe dynamique et motivée. Un nouveau propriétaire chinois. Le Château Tour Saint Christophe, grand cru de Saint Émilion et ancienne propriété de la MAAF, commence une nouvelle aventure, entre tradition et révolution. 

Le Château Tour Saint Christophe est la troisième propriété bordelaise acquise par le Chinois Peter Kwok, déjà propriétaire du Château Haut Brisson à Saint Emilion et du Château La Patache à Pomerol. « Le Château Haut Brisson, situé dans le bas de Saint Emilion a été acquis en 1997 par Peter Kwok. Il est le premier asiatique a avoir acheté un château à Saint Émilion. Il a compris que pour faire du bon vin il fallait un très bon terroir.  Il a donc cherché à acquérir un autre château avec un terroir d’exception. Ce domaine, c’est le Château tour saint Christophe, situé dans le haut de Saint Emilion, qu’il a acquis en janvier 2012. » raconte Sandrine Bosc, directrice des trois domaines.

Copyright : Marthe Henry - L'actu du vin Copyright : Marthe Henry - L'actu du vin Copyright : Marthe Henry - L'actu du vin

Le Château est situé sur un promontoire face au Château Troplong Mondot, 1er grand cru classé, et domine une série de terrasses où poussent les vignes du domaine. « Le Château est situé sur une butte argile calcaire » explique Sandrine Bosc. « Ce sont de très belles argiles mêlées à des calcaires en couche très épaisses. On voit ces couches de calcaire affleurer à même les terrasses. Les racines de la vignes sont donc obligées d’aller puiser des ressources en eau à travers le calcaire qui fonctionne comme une éponge et ce qui qualitativement donne de très bons résultats. » Le domaine compte 11,4 hectares de grand cru Saint Émilion.

Selon Jean Luc Thunevin, vigneron à Saint Émilion, cette propriété est « une belle endormie » et son rachat par Peter Kwok en fait une « propriété à suivre, tellement bien située, sur ces beaux coteaux « florentins » de Saint Emilion ». Les méthodes de vinifications aussi ont été revues. « On vinifie la vendange entière en barrique ce qui donne des vins beaucoup plus ronds. » explique Sandrine Bosc. « Cette année, c’est une découverte, il faut apprivoiser le lieu et son terroir, être à l’écoute. C’est le début d’une belle aventure. »

Copyright : Marthe Henry - L'actu du vin Copyright : Marthe Henry - L'actu du vin

Merci à Laurent pour m’avoir fait découvrir ce château, et à toute l’équipe pour leur accueil chaleureux pendant les Primeurs !

Château Tour Saint Christophe, 33330 Saint Christophe des Bardes

À lire et à voir également :

Dans les coulisses des travaux du nouveau chais du Château Angélus 

Rencontre avec Thibault Decoster, vigneron à Saint Émilion

Le classement de Saint Émilion vu par Silvio Denz, propriétaire à Saint Émilion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s