Château Sainte Roseline : grand cru rosé et site classé de Provence

Château Sainte Roseline, c’est un rosé de Provence fameux, un grand cru classé même, qui fait la renommée du domaine. Mais un point d’honneur est mis aussi à la réalisation de grands vins blancs et rouges, qui comptent pour 45% dans la production du domaine. La propriété viticole en elle même compose un patrimoine exceptionnel, tourné depuis des années vers l’œnotourisme. Visite guidée avec Aurélie Bertin, la pétillante propriétaire de ce domaine séculaire.

Un domaine viticole vieux de plus de 7 siècles

Depuis le 10e siècle il y a des traces de l’existence de ce domaine, mais c’est vraiment au milieu du 11e siècle qu’un ermite s’est installé ici parce qu’il y avait une source. Un oratoire puis une abbaye ont été créés. Sainte Roseline était la mère prieure de cette abbaye au 14e siècle et à son décès en 1329, elle a été inhumée dans le cloître. Son corps repose toujours aujourd’hui dans la chapelle sous une chasse de cristal. Sainte Roseline était la protégée de l’évêque de Fréjus et c’est cet évêque qui a créé le vignoble du Château Sainte Roseline au 14e siècle, il est ensuite devenu Pape en Avignon.

C’est un vieux domaine qui a plus de 7 siècles d’histoire de culture de la vigne. On a acquis ce domaine en 1994, mes parents ont restructuré le domaine et reconstruit les caves. Ce qui est important, c’est que cette fameuse source, à l’origine du domaine, existe encore aujourd’hui et permet de produire les 400 000 bouteilles annuelles du domaine ainsi qu’une irrigation naturelle du vignoble.

Ce domaine est chargé d’histoire et pour nous, c’est très important. On essaye de l’ouvrir le plus possible pour le faire découvrir aux visiteurs. On fait visiter les caves mais aussi toute la partie historique du Château, le cloître, la chapelle.On explique l’histoire de ce domaine. Il est connu pour ses vins, qui sont crus classés, mais aussi pour son site, classé monument historique.

L’ouverture à l’œnotourisme est primordiale car les gens qui sont venus visiter les caves, qui ont entendu l’histoire du domaine, se souviennent de nous. On a de la chance d’être dans une région extrêmement touristique, ce qui nous fait une publicité énorme dans le monde entier. J’ai pris la relève de mes parents ici au domaine en 2007 et c’est une très belle histoire qui se perpétue. J’espère que mes enfants continueront aussi !

Capture d’écran 2013-06-26 à 15.15.29

Seulement 55% de rosés, et un gros travail sur la qualité des vins

On a vraiment fait un gros travail au niveau de la qualité des vins. On met tout en œuvre pour faire des vins de grande qualité. La différence entre un rosé sur le fruit, qu’on peut boire tous les jours autour de la piscine ou à la plage et un rosé de gastronomie, c’est vraiment la structure en bouche. Beaucoup de rosés sont très agréables, très aromatiques, mais sont souples et assez simples en bouche. Les rosés de garde ont beaucoup de matière en bouche, ont une belle structure et peuvent être associés à une cuisine puissante et gastronomique. Un cépage comme le mourvèdre, qu’on utilise beaucoup dans nos cuvées haut de gamme, est un cépage qui a de la structure.

Le rosé ne représente que 55% de la production du domaine, alors que la plupart des producteurs de l’appellation lui consacrent environ 90% de leurs productions. Aurélie Bertin défend ce choix de produire également 30% de rouge et 15% de blanc : « On peut faire de très grands blancs et de très grands rouges ici. Sainte Roseline a toujours été un terroir excellent pour les rouges. On a des sols argilo-calcaires et il y a toujours eu de très grands rouges au Château Sainte Roseline donc quand on a repris la propriété, on a continué sur cette lignée là. On a replanté beaucoup de syrah et de cabernet sauvignon. Je pense qu’en Provence, on a la chance de pouvoir travailler avec de nombreux cépages pour les rouges (syrah, grenache, cabernet sauvignon, carignan) donc on peut faire de très belles choses en rouges.  »

IMG_9747 IMG_9757

IMG_9655

Un grand merci à Eric pour m’avoir fait rencontrer Aurélie, découvrir ce très bel endroit et déguster ces vins d’exception.

Pour en savoir plus, vous pouvez voir ce magnifique reportage vidéo par Obiwine, lire également l’article de Miss Vicky Wine, et celui de Nina. Et à voir, l’interview d’Aurélie Bertin par La Revue du Vin de France

3 réflexions sur “Château Sainte Roseline : grand cru rosé et site classé de Provence

  1. Pingback: L'actualité de nos clients... - UpMyBiz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s