Les Climats, un restaurant 100% Bourgogne à Paris

Capture d’écran 2013-06-11 à 09.09.52

A l’origine, ce devait être un bistrot ambiance « saucisson, copains et vins de Bourgogne ». Mais lorsqu’ils ont visité cet endroit, Carole Colin et son associé Denis Jamet en sont littéralement tombés amoureux. Le 41 rue de Lille est un anciennement le Télégraphe, ce bâtiment où étaient logées les « Demoiselles de la Poste » est le premier de la capitale a avoir été construit en béton. Conçu en 1905, le site est classé pour son architecture art nouveau. Ils ont décidé d’y installer leur nouveau restaurant et de le consacrer uniquement aux vins de Bourgogne.

 » Adieu saucisson, à nous Bourgogne, et Bourgogne en grand », c’est le lieu qui a inspiré Carole Colin pour créer Les Climats, ce premier restaurant intégralement dédié aux vins de Bourgogne. « La Bourgogne, c’est vraiment une passion pour moi, cela fait des années que je ne bois plus que ça! Depuis 1 an, on descend dans le vignoble trois jours par semaine pour aller déguster. Je ne suis pas sommelière mais j’aime le vin et j’aime le Bourgogne. Le vin c’est d’abord du plaisir, c’est une rencontre avec quelqu’un, avec un terroir, avec une histoire. Aujourd’hui on a entre 600 et 700 références ». Absolument toutes les boissons sont bourguignonnes, des jus de fruits au whisky (de Michel Couvreur) en passant par les crémants (il n’y a aucun champagne à la carte).

« L’idée c’était d’avoir tous les plus grands domaines. C’est un vrai challenge parce que notre restaurant est tout nouveau et n’a pas deux ou trois étoiles et qu’en général, ces domaines réservent leurs bouteilles pour ces établissement là. Les prix que nous pratiquons sont beaucoup plus raisonnables que ces endroits là et c’est ce que j’ai mis en avant. » A la carte, on trouve des prix entre 15 et 4000 euros la bouteille (domaine Leroy). « Je leur ai dit que je voulais être une ambassade pour les vins de Bourgogne parce que j’aimais vraiment cela et que je les voulais tous. Le plus difficile a été d’aller chercher les grands domaines et de les convaincre. Maintenant, il faut que j’aille voir les petits, les moins connus, car même si j’en ai déjà beaucoup, au final, ce sont eux les plus intéressants. »

Goûter, goûter, goûter, et surtout s’amuser ! 

« Je suis assez contre les accords mets-vins. Si je mange bon et que je bois bon, c’est génial. Évidemment si on me demande un Denis Mortet avec des langoustines, je vais peut être dire non, c’est dommage. Mais il y a beaucoup de gens qui entrent ici sans savoir qu’il n’y a que du Bourgogne à la carte et qui ont l’habitude de boire d’autres vins. Il faut s’adapter et leur proposer quelque chose qui va les étonner et surtout avec lequel ils vont prendre du plaisir. Il faut goûter, goûter, goûter et surtout s’amuser ! Et en Bourgogne, il n’y a pas de vérité. Je veux qu’en sortant d’ici, on se dise que c’était bien, tout simplement. »

« Je veux que cet endroit vive, que ce soit un endroit de fête. Je veux qu’on puisse y croiser des modeuses qui viennent voir le lieu, des vignerons qui s’éclatent avec les vins, des amateurs, … Je pense que tout ce joyeux ménage va faire un truc assez explosif et super drôle ! » Tous les mercredis à 19h, les Climats proposent notamment une formule apéro à 10 euros autour de 3 crémants de Bourgogne, pour remettre cet effervescent (conçu en partie avec les mêmes cépages que le champagne) à l’honneur. « L’amateur de Bourgogne est un vrai amateur de vie. Il aime la bouffe, il aime le vin, il aime les plaisirs. C’est pas comme dans d’autres régions ! »

 Capture d’écran 2013-06-11 à 09.17.58Capture d’écran 2013-06-11 à 09.28.30Capture d’écran 2013-06-11 à 09.11.17Capture d’écran 2013-06-11 à 09.10.37Capture d’écran 2013-06-11 à 09.08.50Capture d’écran 2013-06-11 à 09.12.41Capture d’écran 2013-06-11 à 09.12.05Capture d’écran 2013-06-11 à 09.19.39 Capture d’écran 2013-06-11 à 09.19.09Capture d’écran 2013-06-11 à 09.14.06

Infos pratiques :

Les Climats, 41 rue de Lille, 75007 Paris. Tel : Tel. 01 58 62 10 08. Entrée, plat au déjeuner : 36 €. Ticket moyen hors vins à la carte, pour le dîner : 80€. Ouvert tous les jours, midi et soir.

Suivez les Climats sur Facebook (pour être au courant des soirées dégustations de crémant notamment)

Lire également les chroniques du Figaro et de l’Express

D’autres bonnes adresses ici

3 réflexions sur “Les Climats, un restaurant 100% Bourgogne à Paris

  1. Je voiS une bouteille du domaine Chevrot, cuvée Fussière un de mes vins préféré sur les Maranges sur une photo.
    Sur que j’irais fair un tour là-bas….

  2. Pingback: Mes vacances en Bourgogne #3 de Beaune à Autun en passant par ma cuisine | L'actu du vin

Laisser un commentaire

