jane anson

Rencontre avec Jane Anson, auteure de Elixirs, primé au Festival du livre culinaire

Jane Anson, anglaise installée à Bordeaux depuis près de 10 ans, est auteure et correspondante à Bordeaux du magazine Decanter. Elle retrace dans ce beau livre Elixirs cinq siècles de légende et d’histoire des cinq premiers grands crus classés mythiques du bordelais. Un travail complété par celui de la photographe Isabelle Rozenbaum, et récompensé par un Gourmand World Cookbook Award catégorie vins et photos lors du festival du livre culinaire de Paris. 

Jane Anson : « Ce livre retrace l’histoire des 5 premiers crus classés de 1855. Ce sont des châteaux qui sont tellement connus, tellement mythiques. Et je me suis rendue compte qu’aucun livre ne s’était intéressé aux liens qui existent entre ces châteaux. Comment ces cinq châteaux parmi la multitude de châteaux qui existent dans le bordelais, comment ces cinq châteaux sont devenus des premiers crus.

Mon livre commence au 12e siècle et suit l’histoire de ces cinq châteaux. Ce qui est fascinant, c’est qu’il y a tellement de mariages entre les familles à qui appartiennent ces propriétés, qu’il y a beaucoup d’anecdotes personnelles très intéressantes tout au long de ces sept siècles d’histoires.

Elixirs rosenbaum Photo: Isabelle Rosenbaum

Après avoir vécu 8 ans à Bordeaux, c’est vraiment en commençant les recherches pour ce livre que j’ai commencé à comprendre ce que ces châteaux avaient apporté quelque chose à Bordeaux dans le sens large. Ce sont des locomotives pour les vins de Bordeaux et pour les vins du monde entier. Cette idée de « fine wine », de vin qui peut émouvoir. Ces cinq châteaux ont fait changé tous les autres, j’en suis maintenant convaincue, ils ont bouleversé le monde du vin.

Un livre encyclopédique qui se lit comme un roman 

Elixirs jane anson actu vinCe qui est passionnant aussi, c’est que depuis toujours les consommateurs de ces vins sont les plus puissants du monde. Au 18e siècle, c’était les Anglais, maintenant ce sont les Chinois, et entre temps, il y a eu les Américains, les Japonais, … ll y a un lien vraiment concret entre l’économie d’un pays et le nombre de  bouteilles de crus classés qu’il achète.

Je n’ai pas voulu écrire une encyclopédie. J’espère avoir écrit une histoire. C’est un très beau livre avec beaucoup d’images, d’illustrations, de photos, mais j’espère que le texte parle aussi en lui même. On peut vraiment le lire comme un roman. »

En bref : Elixirs, Premiers Crus Classés 1855, Jane Anson, La Martinière, 288p, 45 euros

Découvrer plus de photos d’Isabelle Rozembaum ici

Plus de livres sur le vin ici

3 réflexions sur “Rencontre avec Jane Anson, auteure de Elixirs, primé au Festival du livre culinaire

  1. Pingback: Rencontre avec Jane Anson, auteure de Elixirs, primé au Festival du livre culinaire ‹ Actualités vin

  2. Pingback: Rentrée littéraire : ma sélection de nouveaux livres sur le vin | L'actu du vin

  3. Pingback: Lu et approuvé : Boissons et séduction par Ophélie Neiman | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s