La route des vins : une série de reportages télévisés sur l’œnotourisme

télévision vin route des vins actu du vin

Sur vos petits écrans à partir du week-end prochain (si vous avez accès à la chaîne Voyage), La Route des Vins, une série de reportages mettant l’œnotourisme et le vin à l’honneur. Au programme, un voyage de 52 minutes par épisode dans un pays viticole. Le format « road trip » se veut sympathique et spontané s’adresse aussi bien aux amateurs qu’aux simples curieux. 

Le réalisateur Eric Michaud et l’animatrice Luna Sentz nous explique l’intérêt de ce programme :

« Ce qui me fascine, c’est que tous les viticulteurs sont fiers de leur vin. Ce rapport à la terre et au raisin, au travail d’une année est fascinant. Les gens sont exaltés par ce nectar, ça véhicule une passion : le vin est un moyen de communiquer fabuleux ! » raconte Eric Michaud,bordelais de naissance et réalisateur de la série.

Cette série s’intéresse à la découverte du vin dans son environnement, et pas uniquement au savoir-faire. L’accent est mis sur la découverte du vin comme partie prenante d’une culture locale. « L’œnotourisme tel qu’il est mis en place dans les pays du nouveau monde est magique. On parcourt les vignes en bateau, à dos d’éléphant, … Ca fait partie du décor du voyage. Même si on est pas un grand amateur de vin, on découvre le vin autrement. »

9701_449310961792691_681857231_n

396370_292007470856375_1188652217_n

« Je vis le tournage de chaque épisode comme une expérience humaine et sensuelle » raconte Luna Sentz, animatrice d’une partie des épisodes (l’acteur François Montagut anime les autres). « On ne peut pas parler vraiment de reportage, car rien n’est écrit ou préparé à l’avance, il y a beaucoup de spontanéité. » Effectivement, à la manière d’une Julie Andrieu dans Fourchette et sac à dos, les animateurs s’invitent chez les propriétaires, discutent librement avec eux de tout et de vin.

Entre deux discussion, il y a aussi quelques dégustations. Alors : quid de la loi Evin ? « On ne peut pas montrer d’étiquettes, (elles seront forcément floutées au final ndlr). Il faut parler de « terroir » et non de « château ». Dans le reportage sur la France, on ne peut pas dire sans arrêt « Château Cheval Blanc », on doit dire « terroir de Saint Emilion »… On fait vraiment attention, on mets le moins de dégustation possible à l’image et on accompagne chaque diffusion de mention légales comme « à consommer avec modération ». C’est vrai que c’est un peu délicat » explique le réalisateur Eric Michaud.

61394_449313151792472_493170516_n

308885_438708152852972_2512314_n

Argentine 10bd

Le premier épisode sera diffusé dimanche à 21h40 sur la chaîne Voyage. Destination : la France avec notamment des étapes à Château Cheval Blanc et au Château d’Yquem. Les épisodes suivant auront pour thème (dans l’ordre) : l’Argentine, l’Italie, le Chili, les USA, l’Inde, le Canada, la Thaïlande, l’Autralie et enfin la Nouvelle-Zélande. La bande annonce à voir ici :

Si (comme moi) vous n’avez pas accès à la chaîne Voyage, mais que vous êtes curieux de voir ces vignobles du bout du monde vous pourrez toujours avoir un aperçu de ces formidables voyages grâce à la page Facebook de la série

Publicités

3 réflexions sur “La route des vins : une série de reportages télévisés sur l’œnotourisme

  1. Pingback: La route des vins : une série de reportages télévisés sur l’œnotourisme ‹ Actualités vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s