Rentrée littéraire : le guide de l’alter-vin par Laurent Baraou et Monsieur Septime

C’est un ovni dans la jungle des guides sur le vin. Le Guide de l’alter-vin, c’est un guide personnel écrit à quatre mains dans lequel Laurent Baraou et Arnaud Septime ont voulu mettre en lumière des vignerons qui font un vin « buvable, durable et honorable »

« L’alter-vin, c’est autre chose que l’uniformité, autre chose que la grande distribution qui réunit à l’heure actuelle l’essentiel du marché du vin. C’est découvrir des histoires de vignerons, des destins d’homme, des choix de vinification » selon la définition que donne Arnaud Septime.

Pour sélectionner les vignerons qui figurent dans leur guide, Laurent Baraou et Arnaud Septime se sont donné une ligne de conduite : que les vins soient « buvables, durables et honorables« . Laurent Baraou explique : « buvable, car il faut quand même que le vin soit bon, durable, car il y a une notion de développement durable qui inclut l’écologie et le commerce, et honorable, car cela nous touche beaucoup. »

Les critères ne sont donc pas « rigoureusement objectifs », mais « on y retrouve des vignerons de tous bords, certains qui n’appartiennent à aucune chapelle, d’autres qui sont plutôt natures, d’autres qui sont  en agriculture bio depuis longtemps, il n’y a pas de cadre rigide » explique Laurent Baraou.

C’est un guide qui a un but : changer les pratiques de consommation en matière de vin. Selon Arnaud Septime, « ce n’est pas difficile d’acheter du vin pas cher et qui ait bon goût, il suffit de ne pas se laisser aller à une situation de confort. Il faut choisir de faire revivre le tissu social autour de soi. »

Ce livre, c’est la continuité de leur première collaboration, de leur premier livre, La Face cachée du vin. « Peu de temps avant le bouclage de La face caché du vin, on a trouvé que le livre était un peu trop noir et qu’il fallait laisser un espoir. On a donc sorti 44 vignerons qui ne travaillait pas de la manière que l’on dénonçait » raconte Laurent Baraou. Ils ont donc développé cette liste dans Le Guide de l’Alter Vin, qui compte 133 « vignerons hors du commun ».

EN BREF

  • Le Guide de l’Alter-Vin, 133 vignerons hors du commun, François Bourin éditeur, 22€
  • Pour le commander, cliquez ici
  • Lire également l’article consacré à ce livre sur Idée Mag et celui de Carl Conrad
Publicités

Une réflexion sur “Rentrée littéraire : le guide de l’alter-vin par Laurent Baraou et Monsieur Septime

  1. Pingback: Rentrée littéraire : ma sélection de nouveaux livres sur le vin | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s