24H Cognac 17

24H à Cognac Blues Passion

Le festival Cognac Blues Passion est un rendez-vous estival particulièrement sympathique où la ville entière vibre. Voici en quelques images le récit de 24H à Cognac au moment de ce festival. Entre visites, dégustations musicales et cocktails !

Découverte du Château de Montifaud, pour commencer. Un domaine familial fondé en 1837 qui se transmet de père en fils depuis 6 générations. Ce qui fait la particularité du cognac, c’est la double distillation. C’est notamment ce qui fait toute la différence avec l’armagnac, l’autre eau de vie issue de raisin, mais distillée une seule fois.

Le vieillissement se fait dans des fûts de chênes obligatoirement neufs où ayant contenu du cognac. Pendant 2 ans et demie minimum, l’eau de vie se transforme ainsi en cognac. Au fur et à mesure du vieillissement, une partie du liquide s’évapore : c’est « la part des anges ». Pour tout savoir sur les fût cognaçais, voir cet article.

Les cognacs millésimés sont des cognac dont les eaux-de-vie proviennent d’une seule et même année. Le Millésime indique l’année de la récolte. Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac et les douanes veillent de très prêt sur ces fûts qui sont d’ailleurs cachetés à la cire, pour éviter toute fraude.

La plupart des maisons de cognac produisent également du Pineau des Charentes. Il est produit à partir d’un mélange de cognac et de moût de raisin (jus de raisin).

Direction le jardin public où se déroulent les principaux concerts du festival (toute la ville devient en fait une scène géante où de petits groupes se produisent). Cognac Blues Passion existe depuis 1994 et a déjà vu défiler de grands noms du blues et du jazz tels que Ray Charles, Joan Baez, Joe Cocker, Massive Attack, Morcheeba, …

Indispensable pour suivre les concerts : le Summit. Un cocktail à base de cognac, citron vert, gingembre, concombre, limonade : un cocktail épicé, peu sucré et rafraîchissant.

Au programme cette année : Sting, Selah Sue, Tom Jones, Roger Hodgson, Hugh Laurie, Robert Randolph & The Family Band. 

A lire également : la visite de la Tonnellerie Doreau et la visite de la maison de cognac Camus

Et le récit de ce Cognac Blues Passion par Miss Vicky Wine 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s