Image 7

Ivresse littéraire : les Journées du Livre et du Vin

Chaque année à Saumur se tiennent les journées nationales du livre et du vin. Un joyeux rendez vous organisé par la maison Bouvet-Ladubay. Moitié salon du livre, moitié fête  autour des vins de Loire, avec pour fil conducteur la passerelle entre le vin et les arts.

Créées en 1996 en hommage à l’acteur Jean Carmet, les journées du Livre et du vin ont pour but de faire se rencontrer amoureux de la littérature et du vin, deux éléments emblématiques de la culture française. La maison Bouvet Ladubay ouvre ses portes aux vignerons, écrivains, œnologues, éditeurs, amoureux de la littérature et curieux du vin chaque année pour un week end de fête.

Les journées du livre et du vin, ce sont d’abord des auteurs. Des romanciers, des auteurs de bande dessinées ou de polars. Cette année on pouvait notamment rencontrer David Foenkinos (La Délicatesse), Florian Zeller (La Jouissance), Yann Queffélec, prix Goncourt de littérature, …. . Diversement connaisseurs en matière de vin, tous reconnaissent un lien entre leur art et celui des vignerons.

« Faire du vin, c’est un art » pour David Foenkinos. « Il y a une remise en question à chaque millésime comme pour chaque nouveau livre, même si le précédent a été très réussi. Il y a un coté artistique dans la création du vin. »

« Qu’on lise Beaudelaire, Rabelais, Camus, …. il suffit de les lire pour se rendre compte qu’il y a une passerelle entre les mondes du livre et du vin » explique Yann Queffélec. « De la même manière que le livre, le vin tisse notre relation aux autres et à nous mêmes. Il n’y a pas de doute qu’il y a des accords secrets mais nécessaires entre le vin et le livre et c’est cela qui fait qu’on aime la vie! »

Ces écrivains classiques côtoient des auteurs de livres consacrés au vin. Frédéric Couderc (Et ils boiront leurs larmes) et Benoist Simmat,  (Robert Parker, les 7 péchés capiteux) notamment étaient venus répondre aux questions souvent inatendues des promeneurs. « Ca change des salons monomaniaques où on ne parle que de vin ou que de bande dessinées. Là il y a un mélange entre les auteurs, ce qui rend les choses un peu différentes. D’ailleurs les gens nous posent des questions différentes. Il y a aussi beaucoup plus de jeunes » raconte Benoist Simmat.

Autour de concerts, de tables rondes, d’expositions de photos, les journées du livre et du vin mettent en avant le lien entre la création artistique dans son ensemble et la dégustation. La dégustation des 17 Prix d’excellences de la Loire menée par Jacques Puisais, ex-président mondial des œnologues a donné lieu à un moment unique. Le pianiste Yves Henry a traduit en direct en musique les émotions suscitées par la dégustation.

« Le vin est une source poly-sensorielle d’émotions pour nous. On peut le traduire par des mots, mais l’artiste lui a la capacité de le traduire par son talent. C’est assez impressionnant mais c’est d’une justesse émouvantes. Ce sont des instants privilégiés mais surtout des instants de partage  » raconte Jacques Puisais, qui compte bien renouveler l’expérience l’année prochaine.

Lire également mon reportage réalisé lors des Journées du Livre et du vin 2010 !

Et en bonus, cette interview de Thomas Dutronc, un habitué des Journées du Livre et du Vin, qui était présent cette année et que j’espère bien interviewer lors de la prochaine édition !

2 réflexions sur “Ivresse littéraire : les Journées du Livre et du Vin

  1. Très beau & bon salon en effet ! J’y étais invité en toute modestie et un immense bravo aux organisateurs, Conseil Général & à tous les bénévoles ! Parfait ! Yann Venner

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s