Image 9

Grands Jours de Bourgogne version off : les Tontons Trinqueurs

Vinexpo, Vinisud, comme pour toutes les grandes manifestation viticoles, les Grands Jours de Bourgogne ont aussi leur événements « off ». Ce sont des dégustation non officielle organisées par des groupes de vignerons, liés par l’amitié et une même conception de leur métier.

Les Tontons Trinqueurs ont donc organisé leur dégustation « off » mercredi dernier, en pleine semaine des Grands Jours de Bourgogne. Une dégustation moins formelle, mais surtout ouverte à des vignerons venus de toutes les régions viticoles. « C’est un petit passage plus convivial sur un domaine, on ne fait pas ça du tout pour concurrencer l’organisation très bien faite du BIVB » explique Claude Muzart, organisateur et hôte de la dégustation des « Tontons Trinqueurs ».

« On est pas derrière notre petit stand, ce qui nous unit, c’est une même passion pour le métier, une même conception du vin. Alors que dans les dégustations plus académiques, on est village par village, on est cantonné dans nos villages. Là , on a ouvert à toute la Bourgogne, et à tous nos potes vignerons d’ailleurs. » explique François Chavériat, du domaine Chantal Lescure (Nuits Saint Georges).

« Le maitre-mot, c’est quand meme le terroir et son identité. Les vignerons qui sont ici ne veulent pas signer leur vin de leur nom, ils veulent le signer de leurs terroirs et de leurs millésimes. » poursuit il. Les 30 vignerons des Tontons Trinqueurs se sont choisis eux même. Ils se sont rencontrés au hasard des salons, au fil des années. Et ils ont choisi de se promouvoir les uns les autres.

« Ici on oublie un peu les notions d’appelations, on cherche à goûter de beaux vins, avant tout ! On peut avoir de toutes petites bouteilles dans de grandes appelations et de très grandes bouteilles dans des appelations génériques » s’amuse Vincent Ricard, vigneron tourangeau, ravi que de faire parti de cette dégustation. « C’est un honneur pour moi d’être ici! », un honneur, et une chance supplémentaire de faire découvrir ses vins à un public de professionnels venus pour Les Grands Jours de Bourgogne.

Que seraient les Tontons Trinqueurs sans un alambic ? Bien évidemment inspirés des « Tontons Flingueurs » et de la légendaire scène de dégustation d’eau de vie, les Tontons Trinqueurs ont donc fait venir un alambic jusqu’au domaine Muzart de Santenay. Un repas convivial cuit à l’alambic a fini de rendre cette dégustation « off » particulièrement sympathique.

Les Tontons Trinqueurs, qu’est ce que c’est ?

Ce sont 30 domaines viticoles, ou plutôt 30 copains vignerons, qui se sont connus au fil des salons, d’échanges autour de leurs vins. Issus de 10 régions différentes, avec des exploitation de notoriété différentes, ils ont décidé de développer des synergies entre leurs domaines. Mettre en commun leurs idées et leurs réseau de contact pour se faire connaître est une de ces synergies. Ils revendiquent malgré tout une philosophie commune : « maintenir, partager et transmettre un savoir faire viticole ».

Une réflexion sur “Grands Jours de Bourgogne version off : les Tontons Trinqueurs

  1. Pingback: Ce qu’il ne fallait pas rater pendant Les Grands Jours de Bourgogne | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s