« Pourquoi aimer le vin ? » se demande l’Académie du vin de France

« Pourquoi aimer le vin », c’est le thème choisi par l’Académie du vin de France et la Société de Géographie pour le symposium qui se tiendra vendredi 27 janvier à Paris.

Cette journée de colloque a pour but de rappeler que « le vin est une boisson de culture et de sociabilité ». De nombreux intervenants, chercheurs, scientifiques, amoureux du vin se succéderont pour prendre la parole.

Le programme :

9h Introduction : L’amour du vin, au cœur de la condition humaine, par Jean Robert Pitte (Président de l’Académie du vin de France et de la Société de Géographie)

1- Le vin et le divin

Les points de vue des trois monothéïsmes. Table ronde avec le Grand rabbin Haïm Korsia (aumônier général israélite des armées), Malek Chebel (anthropologue), Alain de la Morandais (prêtre) animée par Mikaël Guedj (présentateur et rédacteur en chef de l’émission « Les enfants d’Abraham » sur Direct8).

2- Vin et alcoolisme

La prohibition aux Etats-Unis dans les années 1920, un échec cuisant : François Bujon de l’Estang (ambassadeur de France, ancien ambassadeur des Etats-Unis) et Anne-Lorraine Bujon de l’Estang (agrégée d’anglais).

L’addiction alcoolique chez les jeunes : Martine Daoust (alcoologue, recteur de l’Académie de Poitiers, auteur d’un rapport sur l’alcoolisme des jeunes et sa prévention).

Vin et cancer : David Khayat (cancérologue, membre de l’Académie du vin de France, homme de l’année 2012 pour la Revue du Vin de France)

L’Académie du vin de France fondée en 1933 est présidée par Jean Robert Pitte. Elle prône « la défense des vins de France et l’éducation à leur connaissance, la lutte contre les fraudes, les tromperies et même l’ignorance, pouvant nuire à la renommée de ces vins ».

3- La loi et le vin

L’escalade des lois françaises dans le contexte international : Marie Christine Tarby-Maire (Présidente Vin et Société)

Initer les jeunes au vin : Laurence Zigliara (responsable pédagogique de la formation des psychologues scolaires, Université Paris-Descartes)

La presse, la publicité et le vin : Michel Bettane (journaliste, membre de l’Académie du vin de France)

Vers un droit raisonnable : Roland Courteau (sénateur de l’Aude, auteur de la proposition de loi sur le vin, patrimoine culturel de la France)

4- Le vin et l’argent

L’avenir économique des vins de qualité, représentatifs de la géodiversité : Erik Orsenna (membre de l’Académie Française et de l’Académie du vin de France)

5- Le vin et la joie, le vin, boisson de culture

Le vin et l’amour : Bernard Pivot (membre de l’Académie Goncourt et de l’Académie du vin de France)

Quand je bois du vins, qu’est ce que je bois ? : Jacques Puisais (œnologue, membre de l’Académie du vin de France)

La vigne et le vin au patrimoine culturel de l’humanité (UNESCO) : Aubert de Villaine (vice-président de l’Académie du vin de France)

Infos Pratiques :

« Pourquoi aimer le vin », le vendredi 27 janvier 2012 à l’Amphitéâtre de la société de Géographie, 184 boulevard Saint Germain, 75 006 PARIS, (M° Saint Germain des Prés). Entrée libre. Tel : 01 45 48 54 62. Mail : socgeo@sogeo.org

3 réflexions sur “« Pourquoi aimer le vin ? » se demande l’Académie du vin de France

  1. Pingback: Aimer le vin, par Bernard Pivot, Erik Orsenna et Roland Courteau « L'actu du vin

  2. Pingback: Mes vacances #4 : Une bouteille à la mer | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s