La candidature des Climats de Bourgogne à l’Unesco retenue par la France

Une étape importante vient d’être franchie pour la candidature des Climats de Bourgogne à l’inscription au patrimoine mondial. La France (les ministères de la culture et de l’écologie) vient officiellement de retenir deux dossiers qu’elle présentera à l’Unesco : celui de la grotte de Chauvet et celui des Climats de Bourgogne.

Cette victoire, encore très incertaine en début de semaine étant donné l’avis négatif remis par le comité consultatif au sujet de cette candidature, récompense l’implication des bénévoles et membres de l’association des Climats. Elle est une étape nécessaire mais une étape seulement dans le long processus de reconnaissance engagé depuis des mois.

Un « paysage culturel » qui a retenu l’attention des ministres

Les Climats du vignoble de Bourgogne seront proposés au titre des paysages culturels, avec « leurs clos, leurs murgers, leur bâti caractéristique, associés aux villes de Dijon et de Beaune », d’après l’AFP.

« Issu du travail séculaire des hommes qui ont construit un parcellaire minutieux, inscrit dans une histoire façonnée par les institutions politiques et religieuses (Palais ducal de Dijon, Hospices de Beaune), ce vignoble se traduit par un grand nombre de lieux-dits dont la délimitation est matérialisée par des murets d’une rare qualité paysagère« , souligne le ministère de la Culture, toujours selon l’AFP. « Le prestige, la diversité et la finesse des vins assurent le rayonnement des paysages et de l’art de vivre français dans le monde entier ».

Prochaine étape : la Saint Vincent Tournante

Moment fort de l’année pour les vignerons, la Saint Vincent tournante bourguignonne se met cette année aux couleurs de la candidature des Climats à l’Unesco. Au lieu de prendre place dans un village, elle se déroulera conjointement à Dijon, Nuits Saint Georges et Beaune le week end du 28-29 janvier et mettra en lumière les paysages, l’architecture et les vins de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune.

Une manifestation œnotouristique d’envergure qui permettra de mesurer le soutien populaire, politique et médiatique autour de ce projet.

Officiellement, les candidatures de la grotte de Chauvet et des Climats de Bourgogne seront elles  examinée en juin prochain à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Advertisements

Une réflexion sur “La candidature des Climats de Bourgogne à l’Unesco retenue par la France

  1. Pingback: Une appli gratuite à télécharger : Bourgogne Rando Vignes | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s