Les enjeux du plus grand salon des Vignerons Indépendants

Les Vignerons Indépendants, c’est une grosse machine. C’est un label sur fond bordeaux représentant un vigneron qui porte seul son tonneau sur son dos. Un label accolé sur les bouteilles de quelques 6 000 adhérents. Il signifie que le vigneron fait tout lui même, de la vigne jusqu’à la commercialisation. Tous ensemble, les vignerons indépendants représenteraient 2 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an. Et si 80% d’entre eux commercialisent leur vin en direct (à la propriété ou sur les salons), cette vente directe représente plus de 50% de leur chiffre d’affaire. Les salons ont donc une importance particulière en terme économique, et particulièrement celui de la porte de Versailles, qui est le plus important.

Le salon des Vignerons Indépendants de la Porte de Versailles (Paris), c’est environ 1 000 vignerons, et plus de 150 000 visiteurs sur 5 jours. Au fil des années et avec les nombreuses déclinaisons de ces salon en région, les vignerons indépendants maitrisent désormais parfaitement l’organisation d’événements d’envergure telle, et la logistique est parfaitement rodée. Avec plus de 10 000 vins exposés, il s’agit selon ses organisateurs, du plus grand salon des vins du monde. On y trouve aussi bien des grands crus que des vins de pays, des vins tranquilles et effervescents, sans oublier les liquoreux et les spiritueux. Avec toujours derrière la bouteille, le vigneron, disposé à faire découvrir son travail aux curieux toujours plus nombreux et plus avertis.

Rencontre avec Michel Issaly, président des Vignerons Indépendants de France, et Xavier de Volontat, responsable de l’organisation des salons, qui reviennent sur les enjeux de ce salon :

Rendez vous au salon des Vignerons Indépendants, Porte de Versailles à Paris, de 10h à 20h jusqu’à lundi 28 novembre. (Fermeture exceptionnelle à 18h lundi)

Vous pouvez également préparez votre visite au salon en sélectionnant par avance les viticulteurs que vous souhaitez rencontrer.


Advertisements

4 réflexions sur “Les enjeux du plus grand salon des Vignerons Indépendants

  1. Pingback: Styles endiablés au Salon des Vignerons Indépendants de Paris | Miss Vicky Wine

  2. Pingback: Deux vignerons indépendants racontent leur salon « L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s