St Pourcain

Saint Pourçain débarque à Paris sur la Seine

Tout le week end, les vignerons de Saint Pourçain débarquent Quai Saint Bernard à Paris (5e)  pour vous faire découvrir leurs vin, leur histoire et partager le savoir vivre auvergnat.

La remontée des fûts sur la Seine : une tradition

Cette fête est basée sur une tradition historique : l’acheminement des vins de Saint Pourçain par voie fluviale à Paris. Tout au long de ce week end, des reconstitutions historiques auront lieu. Les fûts de vins seront acheminés en gabarre ( les barques traditionnelles) et leur arrivée à quai donnera lieu à des petites scènes théâtrales en costume.

Une fête populaire 

Dégustations, marché du terroir, courses de tonneaux, démonstrations de métiers anciens (tonnelier, cordier, …), jeux, les 250 bénévoles qui ont organisés ce week end ont prévu des animations pour toutes les âges. On peut échanger librement et déguster avec les 9 viticulteurs qui seront présents et découvrir les produits du terroir : pompe aux grattons, paté aux pommes de terre, …

J’ai rencontré le président de l’association « Fêtes et animation » du Pays Saint Pourcinois, Paul Bidet,  qui organise ce week end, il en présente les grandes lignes

Le Saint Pourçain c’est quoi ?

C’est un vin issu du tout petit vignoble (640 ha) de Saint Pourçain sur Sioule, dans le centre de la France. Il est néanmoins l’un des plus anciens de France. Il a obtenu l’AOC en 2009. On compte moins d’une vingtaine de producteurs indépendants et une cave coopérative.

Il est vinifié dans les trois couleurs à partir d’assemblages de gamay, pinot noir, sauvignon, chardonnay, aligoté, …

Pour aller plus loin, voici une vidéo tournée par «  » en 2009

En bref 

Saint Pourçain en Seine, samedi 10 et dimanche 11 septembre 2011, Quai Saint Bernard, Paris 5e, entrée libre de 10h30 à 19h

Pour voir l’arrivée des barriques en gabarres suivie des animations théatrales : samedi à 10h30, 15h et 18h et dimanche à 10h30 et 15h.

Inauguration officielle et intronisations samedi à 11h30.

Possibilité de restauration sur place.

2 réflexions sur “Saint Pourçain débarque à Paris sur la Seine

  1. Oups, je corrige : Pierre Bidet préside l’association organisatrice, et les cépages en blanc, sont le chardonnay, le tressallier (cépage local) et le sauvignon (accessoire non obligatoire). Pas d’aligoté !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s