Cahors : opération séduction

Pont médiéval transformé en bar lounge, vin rebaptisé. Cahors veut se donner une nouvelle image et conquérir des parts de marché. Opération séduction pour le « vin noir » du Quercy, le malbec de Cahors.

A l’ombre du Pont Valentré, qui surplombe le Lot depuis des siècles, acheteurs américains, journalistes chinois et agents allemands font connaissance. Ils sont tous venus rencontrer, découvrir Cahors et son « vin noir ». Qui en a déjà entendu parler parmi eux ? Pas grand monde.

Pour sortir du lot, parmi tous les vins du Sud Ouest, Cahors se construit une singularité. Rebaptisé « vin noir »,  pour plus de glamour, le Cahors a surtout décidé de tout miser sur son cépage, c’est à dire la variété de pieds de vigne utilisée. « Malbec de légende » voici la nouvelle expression consacrée pour parler de ce vin.


Ce nouveau baptême, sur fond de marketing,  est largement inspiré du succès des vins argentins. « Le malbec, c’est l’élément commercial le plus fort pour rebondir. Le marché est demandeur de ce cépage. Le succès des Argentins est là pour le prouver” voilà l’intention affichée par Jérémy Arnaud, directeur marketing de l’union interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC).

Le malbec, c’est le cépage dont la consommation a triplé en un an aux États Unis. Et le seul qui puisse se vanter d’un tel succès ! Cahors veut donc faire valoir sa parenté éloignée avec les vins Argentins.

Marketing, mais également nouvelles technologies (voir cet article de La Dépêche) : Cahors mise gros pour séduire les étrangers. Quitte à laisser sur la touche les amateurs français et au premier rang d’entre eux, ses propres habitants. Les organisateurs promettaient une manifestation internationale et une fête populaire, mais il semble que celle-ci n’ait pas  pris.

Dans les rues de Cahors, le week -end de Pentecote, il y avait bien quelques indices qu’une manifestation autour du vin était en train de se dérouler, mais peu de commerçants ou de résidents savaient réellement ce qu’il se passait. Et d’après les viticulteurs installés sur le Pont Valentré pour faire déguster leurs vins au public, peu d’entre eux sont venus participer à ces festivités. Plus étonnant encore, lorsqu’on parle aux Cadurciens du « malbec », la plupart  s’offusquent. Ici, on ne parle pas de malbec mais d’ « auxerrois » ou de « cot ». La dénomination « malbec », si bien comprise par les Américains et les Chinois, a un peu de mal à passer auprès de la population locale …

Les journées internationales du malbec à Cahors, ils en ont parlé :

  • Les médias et la blogosphère française : succès mitigé …

Le Parisien Aujourd’hui en France revient sur les enjeux économiques de l’ appellation « malbec » : lire Le Parisien

Teasing par You Wine Blog à revoir ici et par Mes Vignes ici

Quelques images de ces journées proposées par Le clos Troteligotte (viticulteurs) à lire sur le blog Ciel mon mari est vigneron !

  • Mais dans la presse étrangère et sur la blogosphère anglophone, gros succès !

Un reportage qui décoiffe sur Wine On The Rocks

Ken Payton,  un Américain curieux, qui a profité de son séjour pour visiter de nombreux domaines. A lire sur son blog Reign of terroirs

Joe Roberts, bloggeur très suivi, en course pour les Wine Blog Awards, raconte son séjour à Cahors sur son blog 1winedude.com

Hoke Harden nous livre son compte rendu de dégustation sur le blog Elixir Vitae

Un reportage haut en couleur tout en gastronomie et dégustation par David Leibowitz

La promenade d’un Américain qui n’a pas voulu suivre le circuit proposé aux journalistes à lire sur The GrapeVine

La blogosphère du vin anglophone est  certes bien plus étoffée que la française mais ce petit échantillon témoigne bien du grand succès de cette manifestation auprès des journalistes viticoles étrangers.

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2 réflexions sur “Cahors : opération séduction

  1. Pingback: Une journée en Bourgogne, terre de vins et d'hospitalité — Tendance Vin

  2. Thank you for the link. It might help interested readers visiting my site click on Cahors in the sidebar. All of my work may then be seen.

    Warm regards from California.

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