Les meilleures applications pour iPhone gratuites sur le vin

Carnets de cave, jeux, glossaires, cartes interactives des vignobles, antisèches sur les appellations, … Revue des applications pour iPhone indispensables et surtout gratuites .

Hachette Vins

La plus encyclopédique

Idéal pour en savoir un peu plus sur le vin que vous buvez : choisissez l’appellation vous en saurez davantage sur le climat, le sol, les cépages, le temps de garde, …

Une catégorie millésime indique les cotations par région ou par année.

Les plus : des cartes détaillées et très lisibles des vignobles.

Un glossaire mélant termes techniques et œnologiques.



Grands vins de Bordeaux

La plus bordelaise

Perdus dans les classements de vins de Bordeaux ? Cette application est idéale pour s’y retrouver. Trois entrées sont proposées : le classement traditionnel des crus de Bordeaux, les appellations, ou la carte du vignoble.

Simple et efficace, cette application a certes une utilité restreinte mais remplit ses promesses.


















1855

La plus commerciale

C’est l’application du site de vente en ligne 1855 qui revendique 25 000 références de bouteilles. Grace à cette application, on peut donc tout savoir sur certains vins (ceux que le site propose à la vente). On peut ainsi connaître la note donnée par Parker, le Wine Spectator ou les clients de 1855 pour un vin donné. En un simple clic, on peut également appeler 1855 et commander des bouteilles.

Petit point négatif : au bout de 30 jours d’utilisation, il faut se créer un compte personnel.


Grape it

La plus simple

Carnet de dégustation personnel. Comme il n’est pas intuitif, il faut rentrer soi-même le pays, l’appelation, le cépage, le millésime, …

Le plus : une fonction mail permet d’envoyer ses commentaires à ses amis.


Wine Notes (en anglais)

La plus personalisable

C’est le carnet de dégustation le plus complet et le plus facile à utiliser. On y rentre la photo, le producteur et l’année, le cépage … mais on va bien plus loin. Cette application permet d’établir le profil du vin en évaluant acidité, tannins, corps, … Puis de choisir parmi les aromes que l’on retrouve traditionnellement dans le vin (plus d’une cinquantaine d’icones sur lesquelles il suffit de cliquer pour que l’arome s’ajoute). On peut également entrer la date et le lieu de dégustation ainsi que le prix de la bouteille.

Au final, la fiche est complète et facile à lire.

Synchronisation également avec twitter pour communiquer vos impressions de dégustation.















Drync Wine Free (en anglais)

La plus communautaire

Vous voulez connaître l’avis des autres amateur sur un vin ? Cette application donne la note moyenne et médiane obtenue ainsi que les critiques laissées par les autres utilisateurs de l’application. De très nombreuses références mais encore assez peu de critiques.

Pour enrichir cette base de données, on peut d’ailleurs laisser ses commentaires sur les fiches existantes ou en créer une pour noter un vin que l’on a déguster. Seul bémol : cette application anglophone recense principalement des vins américains.

Cette application peut se synchroniser avec twitter pour y publier les bouteilles que vous avez dégustées et commentées.




iVineyards Lite

La plus ludique

Le principe de ce jeux : vous travaillez dans une cuverie. Votre mission, si vous l’acceptez, est d’y maintenir l’ordre. Tout est une question de réflexes et de rapidité. Il faut mettre les grapes dans les futs,  les verres sur les présentoirs et les bouteilles sur les égouttoirs.

Attention, ce n’est pas si simple. Des insectes peuvent envahir votre cave : il suffit de les détruire avec le spray …



Pour en savoir plus

Revue du meilleur des applications sur le vin chez Vitisphere et Terre de Vins

Bourgogne Live a testé l’application 1855 ici et l’application Hachette Vins ici

Un sommelier dans mon Blackberry ici

Advertisements

11 réflexions sur “Les meilleures applications pour iPhone gratuites sur le vin

  1. et à ne pas louper pour les québécois, l’appli SAQ (société des alcools du Québec) qui vous trouve la SAQ la plus près de chez vous, et qui vous conseille des vins en fonction de votre menu…

  2. Pingback: Conseil VIN, l’application pour choisir son vin en grande surface « L'actu du vin

  3. Merci pour ce descriptif tres interessant. concernant l application wine notes a l air super. toutefois, savez vous ou s enregistre les donnees. Si l on change d iphone par example?

  4. Bonjour,

    Bon ce n’est pas dans la catégorie gratuite mais c’est pour moi la plus pratique. Cor.Kz. Le principe ? L’apps se connecte sur cellatracker.com qui vous permet de gérer votre cave…. et depuis votre iphone (android aussi je pense), vous pouvez, à table, dans le canapé ou le lendemain, noter vos vins, supprimer des vins de votre cave etc…. C’est vraiment super pratique et social car sur cellatracker, vous pouvez avoir accès aux commentaires (en anglais) d’autres personnes. Moi j’en rafolle.

  5. Pingback: La route interactive des vins | bouffe2point0.com

  6. Pingback: Une appli gratuite à télécharger : Bourgogne Rando Vignes | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s