Tendance : la dégustation dans son salon

Pas le temps, pas l’envie de se rendre chez les viticuleurs : les nouveaux consommateurs de vins peuvent désormais avoir recours à la dégustation à domicile. Elle se pratique seule ou entre amis, aidé d’un professionnel ou entre néophytes.

  • Le kit de dégustation

Une dégustation entre amis, avant, c’était quelques copains autour d’une table, une ou plusieurs bonnes bouteilles à goûter. Chacun donnait son avis et la convivialité faisait le reste. Maintenant, plus besoin de chercher quelle bouteille faire découvrir à ses amis, des kits tout prêts ont déjà trouvé à votre place.

Le plus ludique : Petite dégustation entre amis. Il fournit les bouteilles (de 4 à 6 selon les kits) mais aussi des fiches d’aide à la dégustation. Selon les kits, les thèmes varient : AOC ou cépages à découvrir. Prix compris entre 25 et 40 euros. Point de ventes ici.


Le plus traditionnel : Les coffrets dégustation Nicolas qui proposent cinq petites bouteilles à déguster ainsi qu’un livret indiquant les caractéristiques principales de ces vins. Existe également pour le champagne. Prix entre 30 et 45 euros.

  • Avec un sommelier virtuel

©Oenotion.com

Oenotion propose un nouveau type de coffret : il comporte 6 échantillons de vin en tube, les verres adéquats pour déguster mais surtout un DVD pour une dégustation interactive. Liste des points de vente ici. Prix : 59,90 euros.



De son coté, la future chaîne de télévision consacrée au vin, Edonys, envisage également de consacrer une émission à la dégustation interactive avec ses téléspectateurs. Un format d’émission inédit. « Chacun pourra déguster un vin acheté auparavant, en présence d’experts, et échanger par mail ou SMS  » a révélé Jean-Michel Peyronnet, ancien rédacteur en chef de la Revue Vinicole Internationale et l’un des initiateurs du projet Edonys à Véronique Raisin d’iDealwine.

  • Avec un professionnel à domicile

Comme il y a les chefs à domicile, on peut désormais s’offrir les services d’un oenologue pour une initiation à la dégustation.

Le site tendance et féminin My Little Paris propose les services de Joël, qui fait découvrir les rudiments de la dégustation avant de les mettre en pratique avec les convives autour de bouteilles de son choix. Sur demande, il peut également apporter charcuteries ou fromages. Prix variable entre 30 et 60 euros par personne et 12 personnes maximum. Plus de renseignements ici.

Pour les inconditionnels du duo fromage-vin, Cheese et Millésime propose un service de dégustation à domicile couplée. Plusieurs thèmes classiques ou originaux sont proposés : fromages et vins de nos régions, verticale de vins et fromages, vins, fromages et chocolats, … Quinze personnes maximum, plus de renseignements ici.

En province aussi on peut trouver des oenologues indépendants prêts à se déplacer pour animer des séances de dégustations à domicile. En Rhône-Alpes par exemple, Benjamin Le Berre organise chez vous des initiations oenologiques sur des thèmes tels que les vins de cépages, les vins du nouveau monde, les spiritueux, … A partir de quatre personnes. Plus de renseignements ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s