La Saint Vincent Tournante : Revue de presse

Du coté des préparatifs de la fête

Bourgogne Aujourd’hui (n°92, février-mars) consacre une page à la confection des fleurs et décors qui orneront le village,

France 3 Bourgogne est venu à Chassagne-Montrachet suivre les préparatifs de la fête : au programme, bonne humeur des ateliers de confection et pour certains, une parenthèse de convivialité dans la solitude quotidienne.

TF1 a réalisé un reportage pour le journal de 13h du vendredi 29 janvier sur leur mise en place et l’ambiance du village à quelques heures du début des festivités.


France 3 a réalisé un reportage intitulé « Saint Vincent, mode d’emploi » qui explique la logistique de cet événement qui attire des milliers de personnes dans un village de quelques centaines d’âmes.


En direct de Chassagne-Montrachet

Le Bien Public a couvert l’événement tout le week end avec de nombreux reportages et des pages entière de photos.






France 3 a réalisé un reportage sur le vif, dans l’ambiance des caveaux et des dégustations




Sylvain Deliot a réalisé un reportage d’ambiance dans les rues de Chassagne, à la rencontre des vignerons et des touristes.






Jean Charles Fagot via son compte Twitter Vins de Bourgogne a fait partagé en images son week end à Chassagne






Le bilan de la Saint Vincent Tournante 2010


France 3 est retourné à Chassagne au lendemain de ce week end de fête et a constaté peu de dégradation et encore quelques promeneurs dans le village qui reste décoré.






Le Bien Public revient sur ce week-end en images et annonce les festivités de 2011 à Corgoloin






Pour aller plus loin

Libération a publié le vendredi 29 janvier un quizz mêlant œnologie, viticulture, art et amour du vin, à la fois pointu et ludique.




France 3 a consacré une émission spéciale a la Saint Vincent Tournante en direct dans les rues de Chassagne. Au programme : les sociétés de Saint Vincent, l’histoire de la Saint Vincent, les grandes modifications du monde de la vigne, le vin de Chassagne, …

Pourquoi fête t-on la Saint Vincent ? La réponse est sur RTL

A noter, un reportage insolite sur les verres de la Saint Vincent depuis 1980.




Que retient on au final de cet événement à travers cette revue de presse ?

Que cet événement est surtout considéré comme une fête populaire traditionnelle et conviviale, moins comme une fête religieuse.

Que du coté des organisateurs comme des visiteurs, malgré les aléas de la météo, cet événement a ravi tous ses participants.

Que la bonne humeur des touristes et des vignerons n’a eu d’égale que la bonne organisation de ce week end.

Une réflexion sur “La Saint Vincent Tournante : Revue de presse

  1. Aujourd’hui on peut vous répondre sur ce qu’à été la ST Vincent ….la seule image que nous garderons ce n’est pas toute la convivialité qui existait les annnées antérieures mais des cordons de policiers qui bloquent l’accès bourguignon ….. qu’est devenu notre pauvre St Vincent….messieurs les serveurs des caveaux mettez votre bec doseur ….vous connaissez toutes les couleurs du bracelet ….la seule chaleur humaine a été dans la rue ….celle de tous ces étrangers qui viennent pour faire la fête et que nous bourguignons nous avons regardés les yeux dépités ….quelquefois le désespoir est là pour de vrai !!!!!….Que dire de plus ….rendez- vous à Chatillon sur Seine….à sauter par la fenêtre !!!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s