Image 7

"Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien" par Ophélie Neiman (Miss GlouGlou)

"Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien, en parler, le comprendre, le choisir", dès le titre, le ton est donné. Le premier livre de la pétillante blogueuse Ophélie Neiman, alias Miss GlouGlou sera didactique, abordable et sans complexe. Un livre au ton "Miss GlouGlou", qui ne se prend pas au sérieux et s’adresse à ceux qui veulent boire du vin sans se prendre la tête. 

"En gros je m’adresse à 90% de la population française avec ce livre. Ca me fait très plaisir de me dire qu’enfin, on va parler à tous ces gens qui, comme moi, il y a quelques années, n’y connaissent rien du tout au vin, ne savent pas quoi dire et pas quoi lire pour apprendre simplement le vin. Ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent boire du vin sans se prendre la tête."

C’est son éditeur, l’Etudiant, qui est venu la chercher pour lui proposer de faire ce livre. "Ce qu’ils voulaient c’était le style Miss GlouGlou. Il existait déjà beaucoup de livres pour les débutants sur le vin, des livres très bien faits, mais aucun n’avait le syle Miss GlouGlou. Mon style, c’est de parler simplement, de pouvoir faire des blagues, de pas me prendre trop au sérieux. Le vin c’est très sérieux parce que c’est une histoire de sous, mais quand on s’achète une bouteille de vin entre amis, c’est avant tout pour rigoler et passer un bon moment, à la cool."

"Quels sont les problèmes quand on n’y connaît rien au vin ? D’abord, on ne sait pas quoi dire. Quand on nous demande ce qu’on veut comme vin, chez un caviste ou dans un restaurant, on ne sait pas quoi dire". C’est toute la première partie du livre : comment parler du vin. "Comment on goûte, mais surtout comment expliquer ce qu’on ressent".

"Moi je n’y comprends rien au vin" voilà l’objet de la deuxième partie du livre : "comment on fait du vin, quelle est la différence entre les fûts, les cuves, qu’est ce que les cépages, l’élevage, les vignerons, les maisons de négoces, expliquer comment tout cela fonctionne ! La troisième partie s’adresse à tous ceux qui choisissent le vin au pif, car on choisit souvent le vin au pif au final. Cette partie essaye de guider un peu les gens en fonction de ce que l’on mange ou du type de soirée que l’on veut passer. La dernière partie donne quelques conseils à ceux qui veulent se constituer une cave.

Comme pour celui d’Emmanuel Delmas, et avant celui d’Antonin Iommi-Amunategui, ce livre est donc à l’image du blog et de la blogueuse qui l’ont inspiré. Malin et joyeux, illustré de bandes dessinées amusantes,à mettre entre toutes les mains.

En Bref : 

Lire également l’article que lui consacre ce week end Nicolas De Rouyn, 

About these ads

6 thoughts on “"Le vin pour ceux qui n’y connaissent rien" par Ophélie Neiman (Miss GlouGlou)

  1. Ping : Rentrée littéraire : ma sélection de nouveaux livres sur le vin | L'actu du vin

  2. Ping : Lettre à France* | La PinardotheK

  3. Ping : Ma semaine en images #3 et #4 | L'actu du vin

  4. Ping : Lu et approuvé : Boissons et séduction par Ophélie Neiman | L'actu du vin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s