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Vinocamp, Facebook, les vins de Savoie se mettent à l’heure des réseaux sociaux

Effervescence sur les réseaux sociaux du vin ce week end, c’est le Vinocamp en Savoie. Ce que le web compte de vignerons, twittos et  blogueurs vins s’est donné rendez vous à la Maison de la Vigne et du Vin d’Apremont pour se rencontrer et échanger. Un vrai coup de projecteur pour une appellation peu médiatisée, qui vient de lancer cette semaine sa page Facebook. 

Organisé par Anne Victoire Monrozier (Miss Vicky Wine) et Grégoire Japiot, c’est la huitième fois qu’un vinocamp se réunit. Manifestation itinérante et gratuite destinée à faire se rencontrer les acteurs du monde du web et ceux du vin, ils ont décidé de poser leurs smartphone en Savoie ce week end. Rencontre avec l’un des blogueurs du vin savoyard les plus actifs, Franck Merloz.

Au Vinocamp, on trouve "une multitude d’acteurs du monde du vin et du web. Des blogueurs, des  agences de communications, des vignerons connectés qui viennent de toute la France (Champagne, Languedoc, …). On va échanger mais aussi essayer de leur faire découvrir les vins de Savoie et aller un peu dans le vignoble. L’idée c’est de partager un bon moment de convivialité tout ce week end, tous ensemble".

"La particularité de ce vinocamp Savoie, c’est que des vignerons savoyards vont participer pour la première fois à un vinocamp. Ils vont pouvoir voir ce qu’il se fait sur les réseaux sociaux. En échange ils vont nous apprendre comment eux ils communiquent, ce qu’ils ont mis en place sur leurs sites internets, ce qu’ils font sur Twitter, Facbook et qu’on ne voit peut être pas."

"La Savoie est une région viticole peu connue et qui a beaucoup évolué qualitativement ces 10 dernières années. Nous, les Savoyards, notre objectif, c’est de faire découvrir que les vins de Savoie ne sont pas que des vins de fondue. Il y a de vrais vins de gastronomie produits ici, et ils sont d’ailleurs sur beaucoup de tables étoilées. Ces vins sont très diversifiés et le monde du web doit apprendre à les connaître aussi."

"Les vignerons savoyards s’intéressent au réseaux sociaux ou plutôt ils se posent des questions d’ailleurs ils sont nombreux vignerons à s’être inscrit au Vinocamp. Il vont pouvoir échanger avec des vrais "vignerons connectés". Il y a très peu de "vignerons connectés" en Savoie : il n’y a aucun blogueur-vigneron, il y a un vigneron un peu actif sur Facebook, il s’agit de Michel Grisard mais les autres sont très peu actifs. Ca bouge tout doucement, le vinocamp c’est aussi une étape. Tout le monde a intérêt, entre autres le syndicat, à plus communiquer sur les réseaux sociaux pour avoir une plus grande visibilité."

Ce Vinocamp est donc "une étape" tout comme le choix de l’interprofession des vins de Savoie d’apparaître sur Facebook. Une page officielle a été lancée cette semaine, preuve qu’une véritable démarche pour connecter cette appellation au reste du web vineux est enclenchée.

Pour suivre le Vinocamp en direct : 

Suivez tous les débats et les découvertes des vinocampeurs sur Twitter avec le hashtag #vinocamp ou rendez vous sur la page Facebook du Vinocamp 

(Pour illustrer cet article, j’ai utilisé des photos prises ces dernières heures par des vinocampeurs sur Instagram @vincentpétré @vickywine @vincoamp)

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2 thoughts on “Vinocamp, Facebook, les vins de Savoie se mettent à l’heure des réseaux sociaux

  1. Ping : Note d’étonnement : Vinocamp Savoie 2012 : Vins de Savoie sont plus consommé à NYC qu’à Paris

  2. Les vins de Savoie méritent d’être reconnus. C’est une très bonne initiative pour la région savoyarde et pour tous les producteurs qui réalisent un travail formidable afin de produire d’excellents vins.

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